Agile Games France 2015 c'était bien

Cette fois-ci encore, la magie a opéré pour Agile Games France, cru 2015. J'ai été enchanté de retrouver des camarades de jeu, d'en découvrir de nouveaux et d'essayer des nouveaux jeux.

Voici quelques-uns de mes moments choisis pendant ces 2 jours.

Casteljaloux

Chef-lieu de canton du Lot et Garonne sur la route de Toulouse à Bazas. C'est là que nous nous sommes arrêtés, au Fournil Gascon, pour le petit-déjeuner et que j'ai mieux fait la connaissance de Thomas, un sacré numéro, qui allait plus tard hypnotiser quelques volontaires et faire chanter toute l'assistance, entre autres.

Indigo

Comme la couleur choisie par notre groupe arc-en-ciel. Indie comme indépendant à l'image de cette non conférence et Go ! pour "allons expérimenter tout de suite".

Aéroplane

Avion en papier fabriqué à la chaîne. J'étais le premier de la chaîne pour un pliage facile qui m'a fait faire du stock. Vous l'aurez compris, c'est un jeu pour apprendre le Kanban, en particulier ce qu'on mesure.

->Plus sur l'Aéroplane Game

Carton

Jaune. Le jeu s'appelle carton bleu, mais j'ai préféré quand on jouait le carton jaune, avec mon binôme. Plus d'adrénaline. Et l’amélioration isolée de notre entité n'a pas nui à l’organisation qui, à part le premier tour, a obtenu 8000 points à chaque fois. Tout ça dans le respect de la parole donnée avec les autres groupes.

-> Plus sur Carton bleu

Obélix

Pour faire Obélix avec des pièces de puzzle cela a pris plusieurs sprints. Ce n'est pas qu'il soit gros, il est juste un peu enveloppé. Et les joueurs n'ont pas voulu le séparer de ses sangliers. Assurancetourix, lui, est apparu en un sprint, grâce à l'agilité des participants, que je remercie bien chaleureusement. Suite à cette deuxième expérimentation de mon jeu, je vais pouvoir l'améliorer pour le Raid Agile et pour le ScrumDay.

-> Plus sur Astérix et la grande échelle de Scrum, façon LeSS

Le résultat des 4 sprints

Voici le résultat des 4 sprints.

Concept

Jeu du soir, en principe, mais joué l'après-midi dans un salon coquet. Du soir parce qu'il ne rentre normalement pas dans les Agile Games. Mais finalement il n'y a pas de règles ni d'organisateurs, alors on a joué à Concept et on était contents.

Bazas

Chef-lieu de canton de la Gironde. Belle petite ville sur une route de Compostelle, vaut la randonnée de fin d'après-midi, en plus des riches discussions avec Romain, Stéphane et Thomas en marchant.

Sous-concept

Quand le concept ne suffit pas, même avec ses attributs, pour faire deviner ce qui est écrit sur la carte, il faut passer aux sous-concepts. Pas toujours facile mais ça marche. Je me souviens qu'avec mon binôme on a réussi à faire deviner l'expression "sabrer le champagne".

Concept

Là, je tente en vain d'expliquer la différence entre un attribut de concept et un sous-concept, mais finalement ça ne sert à rien.

Objection

Prendre une décision en mesurant les objections plutôt que les adhésions, c'est l'idée du consentement systémique, débat/atelier que nous a proposé Kervin. J'y reviendrai, je suis en train de l'expérimenter, en comparant à d'autres techniques de vote, pour le livre du mois chez klub. La déception, c'est que le restau italien pour lequel je me suis battu, on y est pas allé.

Balle

J'avais raté plusieurs fois le Software Ball Game d'Olivier et donc j'ai suivi Christophe quand il l'a proposé. Nous étions quelques anciens développeurs et on s'est bien marré, tout en réutilisant du composant et sans trop de dette technique, bien sûr.

-> Plus sur le Software Ball Game

Domino

Pas le domino à chiffres du jeu de société, celui à faire tomber. Ça m'a rappelé des moments avec mes enfants. Là c'était de grands enfants indisciplinés malgré Jeff qui s'égosillait. Il y a même eu de la triche, mais personne n'a pleuré. Cela restait dans l'esprit Agile Games France. La magie.

Pour d'autres moments enchantés : AGFr15 BAZAS CITY et chercher #agfr15 sur Twitter.

Commentaires

1. Le jeudi 05 mars 2015, 17:06 par Fabrice Aimetti

Claude,

Pour info, j'ai fait le débriefing du jeu Aeroplane Game ici : http://www.agilegamesfrance.fr/inde...

@+ Fabrice

2. Le dimanche 08 mars 2015, 20:34 par Christophe

Merci Claude pour ton retour sur le Software Ball, merci à Olivier pour avoir mis le jeu à dispo et à @GuillaumCo pour m'avoir imprimé les supports en dernière minute.