Agile Occitanie an 1

Occitanie

L'idée de regrouper quelques communautés d'agilistes du Sud est venue suite à plusieurs rencontres entre des acteurs de ces communautés, notamment dans des conférences comme les Agile tours. Cela a commencé par un pique-nique et s'est poursuivi par Agile Open Sud.

La création d'Agile Occitanie correspond à la volonté de mettre en commun et de partager autour de l'Agilité.

Structure informelle, Agile Occitanie a vu l'émergence de plusieurs initiatives. Une a abouti et de belle façon, comme j'ai pu le constater à Agile Montpellier du 29 novembre : les sessions "découverte".

Il s'agissait d'élaborer collectivement des présentations d'introduction sur plusieurs sujets importants de l'Agilité, avec l'objectif de pouvoir les utiliser dans les conférences.

Le découpage des sujets finalement retenus est celui des différentes méthodes, ce qui a donné :

  • Introduction à l'Agilité
  • Introduction à XP
  • Introduction à Scrum
  • Introduction Kanban
  • Découverte du LSD

Quelques volontaires de différentes villes du sud ont participé aux itérations menées en petites équipes sur chacun de ces sujets. Cela a permis d'arriver à un résultat qui, d'après ce que j'ai vu, a satisfait à la fois présentateurs et spectateurs.

Ces sessions ont été présentées dans quelques Agile tours du Sud. A Montpellier, nous avons eu les 5 à la suite animées par Jérôme, Sylvain, Claire et Gilbert. Fabrice les a pris en photo.

La prochaine initiative d'Agile Occitanie est l'organisation du deuxième Agile Open Sud, qui aura lieu début avril 2013 aux Angles.

On peut y venir même si on ne parle pas l'occitan... D'ailleurs, Les Angles c'est dans les PO (à ne pas confondre avec lepého), où on parle plutôt le catalan.