Agile tour Toulouse 2014, jour 1

Affiche C'était mon septième Agile tour Toulouse. Le premier dans ce nouvel endroit, la Maison de la Recherche et de la Valorisation, sur le campus de l'Université Paul Sabatier à Rangueil.

Un lieu différent, où nous disposions de 3 amphis et 2 salles. Plus un espace de convivialité et un patio.

Un lieu, reflet de la volonté des organisateurs de réduire la taille de l'événement, parfait pour les 300 participants.

Voilà quel a été mon programme de la journée. C'est la règle dans ce type d'événement, il faut choisir dans l'agenda.

Keynote

Pour la keynote d'introduction, j'avais choisi le bon amphi, celui où parlait Laurent Morisseau et j'ai très bien entendu. Laurent nous a montrés, à travers quelques retours d'expérience, des façons de sortir du cadre des équipes de développement pour étendre la transformation agile à l'organisation.

Une excellente introduction pour cette journée placée sous la bannière de la culture agile. Comme l'a justement dit Laurent, nous, agilistes, sommes comme des éponges qui absorbons tout ce qui peut l'être des autres disciplines.

Kanbanzine

Pour le reste de la matinée, j'ai animé un atelier Kanbanzine avec Laurent qui a donc enchaîné après sa keynote. Nous avions apporté 4 plateaux à nous deux, qui ont permis de jouer à 4 équipes de 5 ou 6 personnes.

Nous avons joué la version courte du Kanbanzine (pour la longue, il faut compter 2h30), qui permet de bien sensibiliser au flux.

Paella dans le patio

Le très bel octobre toulousain a favorisé l'organisation du repas. Cela a été un plaisir de manger dehors, dans le patio, au soleil ou sous les arbres, sur les tables, dans l'herbe ou dans la piscine.

Organisations vivantes

J'ai sauté la sieste (pourtant après la paella et le rosé…) pour aller écouter la nouvelle présentation de Pablo Pernot sur les organisations vivantes. Du Pablo, ça ne se raconte pas, il faut y être. Ou alors lire ce qu'il en dit.

Maker-Entrepreneur

Je suis resté dans l'amphi pour la présentation de Nicolas Deverge : "Une recette du Maker-Entrepreneur : une grosse louche de Lean Startup avec une pincée de Fablab".

En tant qu'early adopter de Keysmag.net, je connaissais un peu l'histoire.

Mais pas tout. Une belle histoire que Nicolas a su rendre instructive et amusante.

Pablotages

Comme nous avions à parler du Raid Agile avec Pablo, j'ai manqué les sessions de fin d'après-midi.

Après nos discussions sous les frondaisons, Pablo a proposé à moi et d'autres un Poker de personnalité. Cela devient une manie fâcheuse d'appeler un atelier avec des cartes un poker (Planning Poker, Delegation Poker …).

Je ne suis pas un grand fan de ce genre d'exercice, dans lequel je n'ai pas trouvé, pour cette première, la dimension ludique qui me paraît indispensable pour dédramatiser l'examen des personnalités.

After

C'était chez Jean et c'était bien. J'ai fini la soirée à parler du pays natal avec Cyrille. Il ne manquait que la mirabelle.

Mais il y avait un deuxième jour, pour la première fois. A suivre…

Commentaires

1. Le lundi 20 octobre 2014, 11:54 par Chris

Claude, ton lien sur Keysmag.net est mort :-(.

Merci Chris, c'est réparé.