Al tablèu

Version especiala per Occitània.

Venètz aprener lo manejar visual en tornant bastir los sitis bèls de la region nòva.

Mardi prochain au Klub de jeu d'Agile Toulouse nous expérimenterons une nouvelle version, chargée d'histoire, d'un jeu qui a déjà une longue histoire.

À l'origine, c'est un jeu imaginé par Xavier Quasada Allue. Il a été adapté et traduit par Alexandre Boutin, c'est devenu Au tableau . En discutant récemment avec Laurent Morisseau, il m'a appris qu'il avait aussi largement participé à l'évolution du jeu.

Au début des années 2010, je l'ai donné de nombreuses fois, parfois avec Alexandre, souvent seul, toujours avec plaisir.

Le 19 février 2013, avec Antoine Vernois, nous avions animé une session Au tableau pour Agile Toulouse. À l'issue de cette session, où il y avait beaucoup de monde, nous nous étions dit que ce serait bien d'en faire une version régionale, spéciale Midi-Pyrénées. Nous avions commencé à identifier les grands sites potentiels. Et puis le temps a passé.

La création de la nouvelle région Occitanie a relancé l'initiative. Un groupe d'agilistes motivés a relevé le défi, dans le cadre du Klub de jeu.

Al tablèu sera donc expérimenté mardi. S'il s'appuie sur Au tableau, il vient avec de nombreuses nouveautés :

  • d'abord, c'est sur les sites d'Occitanie sélectionnés par l'équipe,
  • on en profite pour mettre en avant la culture et la langue occitanes (on peut jouer même si on n'a pas fait la calendreta. À ce propos, grand merci à JP et au groupe occitan pour la traduction),
  • la situation à mettre en tableau est racontée par le chef de chantier qui revient du terrain,
  • une pincée de Kanban, un zeste de Lean supplémentaires.

Venez apprendre le management visuel en rebâtissant les grands sites de la nouvelle région ! Le nombre de places est limité pour cette expérimentation : inscriptions. Pour les autres, ce jeu est retenu pour pour Agile tour Toulouse : les inscriptions sont ouvertes.