Articulation entre jeux agiles

boites2IGP.jpg

Vous aimez bien les jeux agiles, mais, comme fierfeu qui l'a mis en commentaire sur le billet de la formation de janvier, vous voulez savoir si on peut les articuler.

Bon, on n'est pas obligé de les articuler, ils s'utilisent le plus souvent de façon indépendante et un des objectifs de notre formation Innovation Games est d'aider à savoir quand les utiliser.

Cependant, pour fierfeu, voici une séquence possible de jeux pour définir un produit, du concept au backlog priorisé. Pour la plupart, des "innovation games" :

  1. Spider Web pour identifier les acteurs (ou rôles d'utilisateurs) et éventuellement suggérer des features techniques pour la communication avec d'autres systèmes. Alternative : le diagramme de contexte.
  2. Souvenir du futur pour obtenir des critères de succès et ainsi définir le but du développement. On peut aussi récolter quelques features et des éléments sur la qualité attendue du produit qui iront dans la définition de fini.
  3. Boite du produit pour élaborer une liste significative de features.
  4. Arbre du produit, en l'utilisant à partir de la liste précédente, pour identifier celles obligatoires pour la première release.
  5. A partir de cette sélection de features, une story map permet d'obtenir une décomposition en stories et d'ordonner ces stories. Par rapport à l'article séminal de Jeff Patton, ce qu'il appelle des activités sont les features et ce qu'il appelle des tâches sont des stories.
  6. Si on complète en faisant un Buy a Feature (ou un priority poker) sur les features optionnelles, on obtient l'état souhaité pour pratiquer l'estimation avec un planning poker : des stories ordonnées (le squelette de la map d'abord) suivies des features les moins prioritaires.

storymap.jpg

En plus de cette matière permettant de planifier la release, on dispose aussi de quoi élaborer une vision et une définition de fini.

Sur le même sujet : des ateliers ludiques en formation.

Commentaires

1. Le lundi 23 avril 2012, 15:25 par Agile Genius

Un bel article très intéressant.

C'est vrai qu'on parle peu de l'articulation des jeux alors que c'est très efficace. J'ai obtenu de très bons résultats avec la combinaison:
- Speedboat
- Remember the Future
- Prune the Product Tree
- Buy a Feature
- Vision 10/10