Astérix et la grande échelle en Scrum façon LeSS

Le Large Scale Scrum ou Agilité à grande échelle, c'est un sujet ancien qui avait déjà été d'actualité en 2011. J'ai participé au mouvement : j'ai écrit le chapitre 19 de mon livre "Scrum à grande échelle" à cette époque, j'avais fait une présentation au ScrumDay 2011 et c'était aussi le thème de mes présentations aux conférences Agile tour de l'automne. Avec cette grande échelle, on avait parlé de l'Agilité des pompiers.

A vrai dire, la mise en œuvre sur le terrain de cette agilité à grande échelle s'est avérée bien plus difficile que prévu. On fait rapidement le constat que quelques pratiques de scaling ne suffisent pas à répondre aux problèmes complexes et chaque fois différents qu'on rencontre.

Je me suis aussi rendu compte (je m'en doutais un peu) que les approches de scaling agile se voulant universelles alourdissaient l'agilité et n'étaient pas vraiment adaptables à un contexte donné. Et finalement j'en ai conclu qu'on pouvait se passer d'un framework agile, en commençant au niveau des équipes et en "montant" uniquement quand cela devenait nécessaire.

En 2015, le sujet revient en force, avec des offres variées et probablement aussi une demande plus mûre. Plutôt que revoir mes slides de 2011, j'ai créé un jeu, rien de tel pour s'initier au Scrum à grande échelle.

L’organisation de ce jeu en Scrum multi-équipes est celle proposée par LeSS, la version simple. Car s'il faut se positionner sur un framewok, je suis plutôt LeSS que SAFe ou DAD.

Voici sa description, selon les rubriques d'Agile Games France, où je vais le proposer, après l'avoir expérimenté une première fois début février.


Titre : Astérix et la grande échelle

Sous-titre : Puzzle Scrum façon LeSS

Synopsis  

3 ou 4 équipes collaborent à la construction d’un puzzle en quatre sprints de 10 minutes.

Objectif pédagogique 

Pratiquer du Scrum à grande échelle. Apprendre à s’organiser en feature teams, à travailler ensemble, à se synchroniser à plusieurs équipes, à prioriser selon la valeur, à intégrer en continu, à faire des prévisions sur la release en toute transparence, à identifier les obstacles d’organisation, à s’améliorer dans ce contexte.



Durée

Elle peut varier de de 1h45 à 2h30 selon le nombre d'équipes et le niveau des participants.

Nombre de participants 

De 10 à 17, plus éventuellement un observateur.

Profils des participants 

Tout le monde peut participer. C’est mieux si la majorité des participants connait déjà Scrum. Les personnes intéressées par le Scrum à grande échelle sont la cible idéale.

Temps de préparation

La mise en place du plateau et des tableaux préparés à l’avance par l’animateur prend quelques instants. Les explications avant de commencer à manipuler les pièces du puzzle sont de l’ordre d’une dizaine de minutes. Y compris la formation des équipes, effectuée par tirage au sort. Un participant jouera en ayant un des trois rôles Scrum.

Matériel 

Le puzzle « le village Gaulois » de Ravensburger(c'est de la réutilisation), amené par l’animateur, un support pour poser les pièces, post-it marqueurs et paper board.

Un timer. Une boite à meuh.

Logistique

Une salle avec une table par équipe plus une table pour poser les pièces plus une table pour l’intégration. De la place pour circuler entre les tables. Des murs pour y coller les tableaux.

Prévoir de la potion magique.