Blog toujours vivant !

Avec un nouveau thème ! Fini ce thème qui était là depuis plus de 10 ans :

thème bleu aubryconseil

On passe –enfin– à du RESPONSIVE, pour faciliter la lecture sur tous les écrans.

Pendant cet été, au plus fort de la canicule, j'étais persuadé que mon blog c'était fini. Cela avait assez duré, plus de 13 ans. Plus personne ne lit les blogs.

J'ai envisagé un temps de faire des vidéos (j'ai visionné quelques vidéos de Frédéric Laloux, inspirant), mais non c'est pas mon truc. Après je me suis dit que je devrais faire des podcasts (j'ai écouté deux trois épisodes du podcast agile, sympa) mais l'idée n'a pas décollé.

Pendant ce temps-là, je laissais mourir le blog. Quelle importance ? Comme je le disais, plus personne ne lit les blogs. Et de mon côté, après avoir passé une bonne partie de ces 2 dernières années à écrire (la 5e édition de Scrum et L'art de devenir une équipe agile), je n'ai pas trouvé la motivation pour finir les quelques articles que j'ai eu un temps envie de publier.

L'envie venait de lectures que j'ai faites, pas spécialement en relation avec l'agilité.

Et puis ce week-end, alors que je venais de finir Les furtifs d'Alain Damasio (ma grosse lecture de l'été), j'ai trouvé l'énergie pour changer l'apparence du blog et passer à un thème responsive.

Mon thème bleu avait été développé en 2008-200 par Damien, qui avait été un de mes étudiants. Nous avions itéré ensemble pour aboutir à ce thème et j'en ai été très content, je pense que mes lecteurs aussi. À l'époque, il n'était pas question de responsive. Quand ce besoin est apparu, Damien était parti pour d'autres horizons et moi je ne me sentais pas de faire l'adaptation tout seul.

J'ai donc opté par un thème proposé par Dotclear, assez ressemblant, toujours à dominante bleue. Car oui, je reste fidèle à Dotclear depuis le début, comme Nitot avec son standblog que je vous recommande encore plus maintenant qu'il fait du vélo. C'est d'ailleurs depuis la lecture de son livre Surveillance que j'ai supprimé tout pistage et tout comptage. Vous n'aurez pas de cookie en venant ici.

J'ai profité du changement d'apparence pour faire du remaniement et de la simplification. Il est fort possible que cela ait entraîné quelques défauts ici et là (feedback bienvenu).

Après, le plus dur commence. Je pars sur l'objectif d'un billet par semaine. En moyenne.

Je ne m'engage pas.

Dédicace spéciale à Steeve pour ses encouragements précieux.