Bonnes mesures

Orateur Agile Tour 2009Estimations, mesures et indicateurs agiles, c'est le titre de la présentation que j'animerai le 22 octobre à 14Hh30 au cours de l'étape toulousaine de l'Agile Tour. Cette année, il y aura une vingtaine de sessions dans la journée avec 3 ou 4 en parallèle, il faudra choisir.

Pensez à vous inscrire.

Cette présentation s'adresse à des personnes connaissant et appliquant les méthodes agiles. Comme dans les projets traditionnels, les indicateurs d'un projet agile servent à prendre des décisions en connaissance de cause, à savoir quelles améliorations apporter, à motiver l'équipe et assurer la confiance des intervenants. Mais les mesures agiles sont bien différentes des mesures traditionnelles.

Je présenterai les mesures utilisées sur les projets agiles. Nous verrons lesquelles sont les plus pertinentes, selon le contexte du projet, et à quel moment les collecter. Comme des mesures sont basées sur des estimations, nous aborderons les estimations en points utilisées pour évaluer la taille des éléments du backlog. Nous verrons ensuite comment interpréter les indicateurs (graphiques) basés sur ces mesures.

Seront abordées les notions de : estimation en points, valeur ajoutée, backlog, vélocité, timebox, burndown, burnup, parking lot, cumulative flow diagram et de suivi des tests, des builds et du budget.

Commentaires

1. Le mardi 06 octobre 2009, 08:51 par Matthieu

Tu diffuseras cette présentation ?

oui. Il y aura probablement une vidéo aussi.