Changer les priorités dans le backlog

Du concret pour le Product Owner.

Le backlog de produit est l'outil du Product Owner. Il le triture, le malaxe, pour qu'il soit toujours utile et à jour. A jour, cela implique notamment que les éléments du backlog sont ordonnés par priorité.

Un Product Owner est amené à changer l'ordre de priorité pour différentes raisons :

  • chaque fois qu'une story est ajoutée dans le backlog, il faut lui donner une priorité, par rapport aux autres éléments. Elle ne se place pas forcément en dernier.
  • la meilleure connaissance d'une story peut amener à changer sa priorité
  • la découverte d'un bug ou d'un problème peut amener à revoir les priorités
  • l'estimation du coût de développement d'une story peut avoir un impact sur sa priorité
  • la planification d'un sprint peut changer les priorités pour ajuster le périmètre à l'engagement de l'équipe

A côté de ces changements au jour le jour, il peut y avoir besoin d'un gros ménage dans le backlog, après une release par exemple. C'est ce que je viens de faire dans le backlog d'IceScrum.

Comment se concrétise l'action de changer la priorité d'un élément du backlog ?
Ca dépend de l'outillage utilisé.

Avec un backlog constitué de fiches bristol, c'est facile. Pour changer la priorité, on fait passer la fiche au bon endroit dans la liste. C'est physique. Il faut faire attention à conserver cet ordre en manipulant les fiches. Encore plus si c'est avec des postits, ils peuvent s'envoler.

Avec un tableur, on arrive aussi à déplacer une ligne. Certains outils permettent le glisser-déplacer d'une ligne. Le problème est qu'on peut perdre cet ordre en faisant un tri. Alors certains ajoutent une colonne priorité, et lui donne une valeur pour chaque élément, ce qui permettra d'obtenir un backlog priorisé en triant sur cette colonne. Le problème est qu'on donne en général un nombre fini de valeurs, par exemple de 1 à 3, et qu'avec une cinquantaine d'éléments dans le backlog, on ne s'en sort pas. Je sais qu'il y a des maniaques d'Excel, pas moi en tout cas.

J'ai aussi essayé SharePoint avec ses listes. Pas mieux.

Je viens donc de faire un gros ménage sur le backlog d'IceScrum pour la nouvelle release. Evidemment le backlog d'IceScrum est géré avec IceScrum. Il y a une vue Notes qui permet de voir les éléments, avec apparence de postit, rangés par priorité. Le changement de priorité s'opère par glisser-déplacer du postit. Avec Firefox, on peut réduire la taille des postits ce qui permet d'en avoir une cinquantaine dans la fenêtre. Par exemple :

Backlog de produit à prioriser

Le backlog initial contenait bien plus de 50 éléments. Pour ce genre de gros backlog, IceScrum a un système de pagination. Le problème que j'ai rencontré, c'est la difficulté pour passer un élément de la dernière page à une priorité élevée, en première page. Je ne rentre pas dans les détails, c'est subtil.

J'ai donc ajouté une story[1]dans le backlog IceScrum pour faciliter ça et je l'ai définie comme prioritaire (péniblement, mais je savais que ce serait la dernière fois). Elle sera finie dans le sprint qui s'achève jeudi et disponible dans la release publiée en fin de semaine.

Product Owners, exigez un outil adapté à Scrum pour votre backlog ! Et si vous avez un besoin qui n'est pas dans IceScrum, dites-le moi. Comme je suis le Product Owner, je pourrai peut-être faire quelque chose. Peut-être.

Notes

[1] Pour modifier la priorité d'un élément : un clic droit sur le postit, une nouvelle commande et, hop, il passe prioritaire