Chapitre quatre

Dans la série Suppléments en ligne, voici ceux du chapitre "Le ScrumMaster et l'équipe".

Pendant les vacances, j'ai commencé une série de billets visant à apporter des informations additionnelles aux lecteurs de mon livre Scrum. Après le premier chapitre, le chapitre deux, le chapitre trois, voici le chapitre quatre.

Ce chapitre a failli être divisé en deux, un pour le ScrumMaster et le deuxième pour l'équipe. En 2010, je m'étais d'abord dit que je parlais de l'équipe dans tout le livre et qu'il n'était pas nécessaire d'en faire un chapitre dédié. Cependant, au moment de commencer l'édition deux, j'ai réfléchi au contenu de ce que je pourrais mettre dans un chapitre sur l'équipe.

En lisant ce qu'en écrivait d'autres (Lyssa Adkins, Tobias Mayer), je me suis rendu compte que ce n'était pas là que j'allais apporter le plus de valeur à mes lecteurs. Je perçois bien les relations entre les gens dans une équipe (notamment pour les avoir longtemps vécues), mais je pense que je n'ai rien d'original à écrire sur le sujet.

Donc ce chapitre s'appelle toujours le ScrumMaster et l'équipe, équipe dont je parle abondamment dans tous les chapitres.

Structure du chapitre

Voici le plan de ce chapitre sur le ScrumMaster et l'équipe (clic pour agrandir).

Le ScrumMaster et l'équipe, plan

Le résumé en fin de chapitre

Le ScrumMaster ne gère pas des ressources interchangeables, il guide les femmes et les hommes de l’équipe. Son rôle essentiel est de les faire progresser collectivement pour la réussite du projet.
Les méthodes agiles reprennent l’idée d’organisation sans hiérarchie autoritaire : on y parle d’équipe investie avec le pouvoir et l’autorité pour faire ce qu’elle a à faire, ou qui s’organise par elle-même. C’est une des différences majeures avec les méthodes traditionnelles. Elle est mise en pratique avec le ScrumMaster qui n’est pas un chef mais un facilitateur.

Changements dans les éditions successives

Ce chapitre a gagné deux pages supplémentaires dans l'édition 3, il fait un peu plus de 14 pages. Cette croissance est essentiellement due aux nouveaux dessins et schémas.

Pour le texte, l'ensemble a été refactoré ; j'ai ajouté un § sur l'équipe pluridisciplinaire et du texte relatif à la sociocratie.

Liens cités dans le chapitre

Dans mon livre, les liens apparaissent souvent dans les notes de bas de page. Dans la version numérique, ils sont cliquables. Je les présente ici pour faciliter l'accès à ceux qui ont la version papier.

Autres lectures en relation

Errata

Rien pour l'instant.

Quiz rugby

Page 43 du livre, dans la photo 4.1, quel est le nom de l'arbitre, connu, et alors en pénitence en Fédérale 1 ?