Chapitre six

Dans la série Suppléments en ligne, voici ceux du chapitre "La planification de release".

C'est dans ce chapitre qu'est abordé le sujet toujours délicat de l'estimation des stories en points. C'est aussi là que je présente la notion de vélocité et qu'on voit pour la première fois un burndown chart.

La planification de release est optionnelle dans Scrum. On n'en a pas toujours besoin. Cependant la plupart des équipes que je connais souhaitent en disposer, ce qui demande des efforts.

Structure du chapitre

Voici le plan de ce chapitre sur la Planification de Release (clic pour agrandir).

Planification Release, plan du chapitre 6

Le résumé en fin de chapitre

Une caractéristique importante des méthodes agiles est leur capacité à prendre en compte les changements. Cela implique que les plans sont remis à jour régulièrement. C’est particulièrement vrai pour le plan de release, qui est actualisé à chaque sprint.
Cette adaptation au changement s’accompagne d’anticipation : le plan de release permet de prendre des décisions sur le produit.

Changements dans les éditions successives

C'est un chapitre que j'avais beaucoup travaillé pour la première édition. Il faisait presque 20 pages. Il n'avait pas bougé dans la deuxième édition. Cette fois, je l'ai un peu dégraissé à environ 18 pages. Il a aussi été actualisé pour prendre compte les bacs présentés dans le chapitre précédent sur le backlog.
Le bac de culture rend finalement les choses plus faciles à comprendre pour la planification de release.

En plus de l'apparition des bacs, ce qui a changé :

  • le moment où l'équipe fait la culture du backlog (ma nouvelle traduction de backlog grooming) s'appelle la revue de backlog et je conseille d'en faire régulièrement plutôt que vers la fin du sprint,
  • l'estimation porte sur la taille des stories et non pas sur l'effort (c'est un retour à ce que je disais dans l'édition 1)

Liens cités dans le chapitre

Dans mon livre, les liens apparaissent souvent dans les notes de bas de page. Dans la version numérique, ils sont, pour la plupart, cliquables. Je les présente ici pour faciliter l'accès à ceux qui ont la version papier.

Autres lectures en relation

C'est finalement un sujet assez peu abordé. La référence reste le livre de Mike Cohn, Agile Estimating and Planning, que j'avais dévoré en 2005.

Errata

  • §6.4.2 Éviter de donner trop d'importance à la vélocité : le même texte se retrouve dans les 2 derniers paragraphes. Il est resté par erreur en dessous de "La vélocité est une mesure d'équipe, pas de personnes individuelles" pour lequel le dessin suffit.

Les suppléments des chapitres précédents