Chapitre treize

gary_langue.jpgLe chapitre 13 de mon livre Scrum s'appelait "De la vision aux stories" dans les deux éditions précédentes. Dans cette nouvelle édition, il devient "De la vision aux features", les stories ayant été poussées dans le chapitre suivant.
Il a été presque entièrement réécrit, pour incorporer les nouveaux outils du Product Owner, ceux que j'ai présentés le mois dernier lors du ScrumDay 2014.

Je me souviens, j'étais en train de finaliser ce chapitre il y a juste un an pour le pont du premier Mai. J'en profite pour remercier ceux qui m'ont bien aidé à l'époque, par leurs conseils et leur feedback : Nicolas Deverge, Pablo Pernot, Laurent Meurisse, Romain Couturier et Jean Lestang. J'espère que je n'oublie personne.

Le résumé en fin du chapitre

Il donne une grande place à l'Impact Mapping.

Scrum permet de bien développer le produit demandé par le Product Owner. Pour développer le bon produit, celui qui répond au but défini par les parties prenantes, l’Impact Mapping apporte une vision stratégique et permet d’aligner le développement sur des impacts métier. Pour un nouveau produit, l’Impact Mapping, accompagné de quelques Innovation Games, contribue à la constitution d’un premier backlog, constitué de features.

Structure du chapitre

Voici le plan de ce chapitre (clic pour agrandir).

De la vision aux features

Changements dans les éditions successives

Ce chapitre fait 17 pages, un peu moins que dans l'édition précédente, mais pratiquement tout a changé.

J'ai largement introduit l'Impact Mapping et les Innovation Games, et un peu le Lean Startup.

C'est aussi dans ce chapitre que je donne le plus d'exemples tirés de Peetic. Peetic, une idée de Pablo. D'ailleurs, avec Pablo, nous avons prévu de nous voir en mai, pour enrichir les artefacts de Peetic, qui sont à disposition de tous.

Grâce à ces exemples animaliers, j'ai réussi à caser, dans la partie Personas, une photo de Gary, le basset hound de mon fils dont j'ai la garde de temps en temps, et de Suissi, mon chat préféré. Hé hé.

Gary les beaux yeux

Liens cités dans le chapitre

Il y en a beaucoup dans ce chapitre !

Lectures en relation

C'est probablement sur les idées de ce chapitre que j'ai passé le plus de temps depuis la publication de la troisième édition (j'aime bien essayer les nouveautés et ce n'est pas en restant sur Scrum de base que je vais en trouver…)

Que ce soit avec mes clients ou dans les conférences ce sont sur ces sujets que se porte mon intérêt. Ils font désormais partie de ma formation Product Owner, et dans une moindre mesure ma formation Scrum.

Depuis la publication de l'édition 3, je me suis intéressé au Running Lean d'Ash Maurya et maintenant je pratique beaucoup le canevas.

Impact Mapping, Running Lean et les jeux agiles sont aussi au cœur d'une initiative de Stéphane Langlois, dont je vous parlerai bientôt : Gymkhana.