Colonnes coulissantes

Un tableau des tâches sert à montrer l'avancement des travaux pendant le sprint, c'est une représentation physique du plan de sprint.

Dans un tableau de sprint, il y a une première colonne pour les stories, puis 3 autres pour les tâches, permettant de suivre l'avancement de celles-ci :

  • à faire
  • en cours
  • fini

tâches en couleur

Au début du sprint, toutes les tâches sont dans la colonne à faire. Ensuite au gré des progrès de l'équipe, elles passent dans les colonnes en cours puis fini.

Avec un outil comme iceScrum, la largeur des colonnes varie automatiquement avec le nombre de tâches dans la colonne.

Quand on utilise des post-it pour les tâches sur un tableau mural, la largeur des colonnes est définie manuellement. Si on fait 3 colonnes de largeur égale, le risque est grand de ne pas disposer de suffisamment de place dans la colonne à faire en début de sprint. Une amélioration possible est de donner une plus grande largeur aux colonnes à faire et fini qu'à la colonne en cours, où le nombre de tâches est normalement inférieur.

Une équipe que je coache a trouvé une meilleure solution : la colonne à taille variable. Pour tracer les colonnes, elle utilise du câble qui est scotché et qu'on peut déplacer selon le besoin.

Détail :

Colonne coulissante avec câble