Combattant du tableau blanc

Logo Witheboard warrior

L'utilisation du tableau des tâches avec des Post-it est devenue une pratique courante (mainstream) pour les équipes agiles. Par contre, ce que je vois beaucoup moins souvent affiché sur les murs, ce sont des schémas. Par exemple un schéma de l'architecture du logiciel ou un modèle métier des concepts manipulés ou un digramme de séquence expliquant un comportement représentatif.

Pourtant ce sont des artefacts qui sont particulièrement utiles pendant les réunions d'équipe, notamment la réunion de planification du sprint, et aussi tout au long de la journée, ne serait-ce que pour conforter un développeur dans ses choix ou faciliter une discussion impromptue. C'est pourquoi je conseille de coller aussi aux murs ces résultats de modélisation, d'architecture et de conception faits en commun.

Etes-vous un combattant du tableau blanc, comme moi ?

modèle métier

Commentaires

1. Le samedi 15 mai 2010, 11:41 par Thomas

Très bonne remarque ... mais perso je suis plus pour les grands papier ça permet de garder et d'afficher les schéma les plus importants. Le tableau blanc étant un support de réflection de groupe.

2. Le samedi 15 mai 2010, 13:26 par Antoine

Je suis également un adepte du tableau blanc, c'est l'outil idéal pour réfléchir seul ou en groupe et synthétiser des idées.
Et pour éviter de perdre des infos, je prends des photos du tableau à chaque fois qu'il atteint un état stable.

3. Le lundi 17 mai 2010, 10:39 par Laurent Carbonnaux

Indispensable pour la conception émergeante.

4. Le vendredi 21 mai 2010, 19:22 par Erwan de Cadoudal

J'ai personnellement pratiqué le tableau blanc et les photos comme Antoine, mais je trouve qu'en effet quand on veut laisser au mur un schéma, un process, une architecture : sur le tableau blanc la question revient assez vite : "hé on peut effacer ça maintenant ?" et là si on l'avait fait sur papier et bien on l'aurait juste déplacé un peu pour mettre le suivant. En fait je pense essayer un jour un tableau le tableau blanc qui imprime en grand format :)