Comparatif d'outils de gestion de projet agile open source

4 outils Scrum et agile étudiés en détail.

Par Yannick, je découvre un comparatif d'outils Open Source pour la gestion de projet, dans lequel figure IceScrum.

L'étude est fouillée, on voit que du temps a été passé à définir les critères et utiliser les produits. IceScrum s'en sort plutôt bien.

J'apporte quelques compléments à l'analyse qui en est faite. D'abord, la version 2#13 a été utilisée pour les tests, ce n'est pas la dernière, qui est la R2#14.1, avec son lot d'améliorations.

Concernant l'iteration burndown chart, la remarque est justifiée : celui d'IceScrum s'arrête au jour courant. Par exemple si on en est au 4ème jour d'un sprint qui en comporte 15, le graphique ne présentera que la courbe des 4 jours passés, au lieu de l'inscrire dans le timebox de 15 jours. C'est une demande d'évolution déjà ancienne.

Concernant la croix rouge dans Portfolio planning, effectivement IceScrum ne montre qu'un produit à la fois. Ce serait une évolution intéressante pour les entreprises qui ont plusieurs produits en développement que d'avoir une vue générale.

La croix rouge dans Story Themes résulte d'une incompréhension. Nous avions explicitement dans les versions d'IceScrum jusqu'en 2008 la notion de theme. La fonctionnalité y est toujours, elle a simplement changé de nom : ça s'appelle une feature maintenant. C'est un choix délibéré pour simplifier le vocabulaire. On associe une story à sa feature (theme) par glisser-déplacer de la feature en widget sur la story (qui reprend la couleur associée à la feature).

La croix dans Team of users est le reflet de l'absence d'un concept d'équipe dans IceScrum. Là aussi, cela existait dans les premières versions de façon explicite et cela nuisait à la simplicité du produit, il fallait nommer l'équipe. Maintenant l'équipe est simplement la liste de toutes les personnes qui participent au développement. La notion d'équipe serait utile dans le cas où la même équipe participerait à plusieurs développements. Nous allons réfléchir à la question.

Je ne comprends pas pourquoi il y a une croix rouge dans Reports (nous allons nous renseigner, probablement que l'auteur n'a pas trouvé l'accès aux rapports). IceScrum permet de produire plus d'une dizaine d'indicateurs graphiques différents (ceux dont je parlerai dans ma présentation à l'Agile Tour).

Sur Integration & API, la dernière version propose un connecteur Mylyn pour Eclipse et nous travaillons à développer cet aspect.

Autres compléments :

  • le guide d'installation existe aussi en anglais,
  • l'utilisabilité n'est effectivement pas toujours intuitive, mais un nouveau guide disponible sur le site permet de connaître les fonctions accessibles par clic droit,
  • des facilités pour prioriser les gros backlogs ont été ajoutées (je m'en suis sorti avec des backlogs de plus de 100 stories).g