Compte-rendu Scrum à Sophia Conf

Dans le cadre de SophiaConf, il y avait jeudi 8 juillet une session sur Scrum, dans les locaux de l'INRIA.

Un peu de méthode parmi d'autres sessions plus orientées sur les technologies.

Mais il faut croire que le geeks s'intéressent aussi à Scrum et aux méthodes agiles, puisqu'il y avait environ 150 participants.
Parmi eux, la moitié découvrait Scrum à l'occasion et c'est pourquoi la session a commencé par une introduction pour mettre tout le monde à niveau. En 30 minutes, j'ai présenté les bases de Scrum et j'ai poursuivi par une démonstration d'iceScrum. Le support que j'ai utilisé pour cette introduction est joint à ce billet.

Ensuite les 2 retours d'expérience (Epistema, SAP) ont bien montré que Scrum s'utilisait avec succès dans différents contextes. L'adaptation au contexte c'était justement le sujet de ma dernière présentation : l'agilité situationnelle (sur laquelle je reviendrai dans un autre billet).

La discussion a continué longtemps après, lors du cocktail, signe de l'intérêt des participants. Un grand merci à l'équipe de Telecom Valley qui organisait l'événement pour la première fois.

Commentaires

1. Le lundi 19 juillet 2010, 10:15 par Claire

Quant à moi je me demande toujours pourquoi le scrummaster est un barbu rouge qui grogne ;)

Un moment néanmoins bien agréable dans la région!

Dans la prochaine version, on pourra choisir son avatar, par exemple pour avoir une scrumMasteure souriante.
2. Le mardi 20 juillet 2010, 22:49 par Hugues

Ta nouvelle représentation du cycle de vie d'un sprint est vraiment très intéressante. Elle met encore plus en valeur le cérémonial du sprint. En en plus, çà doit être encore plus facile à expliquer ;)