Conception de logiciel, évolutions

Le club de lecture Agile Toulouse de lundi dernier portait sur de la conception de logiciel, avec le livre de Corey Haines.

Voici le dessin réalisé en séance par Cyrille (un très grand merci) :

klub4rules.jpg

Avant qu'on se lance dans la discussion sur cet ouvrage, j'ai souhaité parler d'un événement récent, avec un autre livre que j'avais apporté.

J'avais cherché dans ma bibliothèque un livre de Ed Yourdon et celui que j'avais retrouvé, presque oublié, en tout cas pas ouvert depuis plus de 20 ans, c'était la version française Analyse orientée objets, écrit par Yourdon avec Peter Coad en 1991.

Les autres participants étaient trop jeunes pour connaître Yourdon et savoir qu'il avait disparu la semaine dernière.

D'Edward Yourdon, je n'avais retrouvé que ce livre sur OOA, sûrement pas le plus marquant. Il avait beaucoup écrit, plusieurs livres et une newsletter mensuelle, sur l'IT et le développement.

Le livre qui l'avait fait connaitre, au moins par moi, était celui écrit avec Larry Constantine à la fin des années 70 Structured Design.

Livre que j'ai lu et étudié en 1987, quand j'ai commencé ma carrière de consultant génie logiciel chez IGL. Je me souviens qu'il présentait clairement les notions de cohésion et couplage et qu'il y avait un formalisme graphique assez léger pour montrer les appels entre fonctions, plus des petits ronds avec une flèche pour montrer les données échangées. Pour moi, qui venais du logiciel embarqué basé sur des automates à états finis, il a eu le mérite de me faire découvrir ce qu'on appelait à l'époque le logiciel de gestion (un domaine bien moins complexe que l'embarqué).

Dès 1988, la conception orientée objets a pris beaucoup de place, je suis passé, avec plaisir, de SD à OOD. Yourdon a suivi le mouvement, il a écrit des livres sur l'objet et donc OOA, celui apporté. Ensuite OMT est arrivé, puis UML. La conception, qui était avant associée à une méthode (conception structurée, orientée objets), s'est plus basée sur un modèle graphique (en UML).

Puis Extreme Programming a déboulé, avec sa façon révolutionnaire d'aborder la conception de logiciel : métaphore, conception simple, TDD, etc. et l'emphase mise sur le code.

Le lien entre Yourdon et le livre du club de lecture, c'est Kent Beck, à l'origine de XP.

  • Il a publié sur Facebook, où il travaille, un bel hommage : Memories of Ed Yourdon.
  • C'est lui qui est à l'origine des 4 règles de conception, expliquées avec brio dans le livre de Corey Haines.

Commentaires

1. Le vendredi 05 février 2016, 13:17 par Cyrille

Je ne connaissais pas Yourdon mais la lecture de ton billet et de la note de K. Beck me l'ont fait connaitre. J'ai même envie de lire ce fameux "Structured Design" pour constater l'évolution de notre métier... Pourquoi ne pas se pencher sur un ancien ouvrage pour le prochain Klub de Lecture ?

Bonne idée, mais pour cela, il faudrait retrouver ce livre…