Conception simple, 4 règles

Le livre choisi pour le 18e klub de lecture d'Agile Toulouse est :

Ce livre de Corey Haines est le premier qui, après 17 séances de lecture partagée, est clairement destiné à des développeurs. Il s'adresse à tous les développeurs, les débutants comme les confirmés.

Effectivement, il y a du code dans le livre. L'auteur montre avec des exemples les 4 règles de conception simple :

  • les tests passent,
  • l'intention est exprimée,
  • pas de duplication,
  • peu de code.

Corey Haines prend des exemples tirés des nombreux coderetreats qu'il a organisés. Il y a vu des milliers de paires de développeurs s'exercer sur le même système, le jeu de la vie de Conway.

Les exemples sont en Ruby, que je ne connais pas, mais qui reste facile à lire. Le sujet du livre est la conception, pas les subtilités d'un langage.

Pour les développeurs, il y a certes des compétences techniques à acquérir. BeyondTheCode dresse une liste de celles qui paraissent importantes pour 2016. Ce livre, ni la conception simple n'y figurent. Pas non plus le codingretreat ni même le coding dojo qui y auraient leur place. On peut considérer que cela fait partie de la veille techno, qui est recommandée.

Scrum figure en bonne place dans la liste de BeyondTheCode. Bien sûr, Scrum ne fait pas de référence aux pratiques d'apprentissage du code ni aux règles de conception de logiciel. Cependant, elles peuvent être induites par une définition de fini. Les 4 règles pourraient se retrouver dans une définition multi-niveaux.

L'acquisition des notions décrites dans le livre participe au changement dans les compétences techniques d'une équipe, qui fait la différence entre * et ** dans le modèle Agile Fluency.

-> le Meetup pour s'inscrire. C'est dans une semaine.

Understanding the Four Rules of Simple Design