Conférences d'automne en Occitanie

La grande tournée d'automne (Agile tour) a commencé à Rennes la semaine dernière.

On a déjà des compte-rendus ici et qui témoignent de la richesse de l'événement.

Elle se poursuit en Occitanie avec Marseille jeudi, Bordeaux vendredi, Pau et Toulouse 2 semaines après et Montpellier plus tard, fin novembre.

A noter une initiative d'Agile Occitanie pour les conférences de cette année : élaborer des présentations communes pour les introductions à l'Agilité, à Scrum, à XP et au Kanban. L'objectif était de disposer d'un support pour animer une session de découverte d'une demi-heure sur ces 4 sujets. Et ça a marché.

J'ai -un peu- participé à l'effort collectif pour les sessions Scrum et Kanban. Tout mon soutien va à Claire qui les présente demain à Marseille. Elle s'y est beaucoup investie et a fait preuve d'un grand esprit d'ouverture. En plus elle a défendu l'usage de logiciels libres pour les présentations et elle a bien raison.

A Toulouse, le 25 octobre, le programme sera un peu différent, il y a une session générale d'intro orientée sur les valeurs avant un panorama des méthodes agiles présenté par Thierry (j'espère qu'il parlera un peu de Scrum...).

Nous sommes bien partis pour dépasser les 400 participants de l'an dernier, ce matin le nombre d'inscrits est déjà de 280. Au rythme actuel, cela risque de se jouer encore à guichets fermés, et plus tôt que l'an dernier.

Un beau programme, un lieu agréable, de belles rencontres en perspective et en plus quelques livres à gagner.