La vie d'un produit développé en appliquant Scrum est faite d'une séquence de releases. En général, une release dure quelques mois (entre 2 et 8 mois). Quand on a fini une release, on passe à la suivante, jusqu'à la fin de vie du produit. Normalement, les releases se suivent, mais ne chevauchent pas.

Une release est constituée d'une séquence de sprints. Un sprint dure entre une semaine et 4 semaines. Quand un sprint est fini, le suivant commence. En principe, il n'y a pas de trou entre 2 sprints et les sprints ne se chevauchent pas.

Après le début de la release et avant le début du premier sprint de cette release, il y a une période de temps de durée variable, parfois appelée improprement sprint zéro.

Un exemple de cycle de vie, avec une représentation temporelle de type "timeline" :

Roadmap avec 2 releases

Cette timeline a été faite en mars, pendant le sprint 2 de la release de printemps. Le sprint 1 était fini, et les sprints 3 et 4 prévus dans cette release dont la fin était prévue au 30 avril. La release d'été commençait alors et devait se finir le 30 juin.

Une timeline montre toute la vie du produit. Avant la date du jour, c'est l'historique. Après, cela constitue, en ajoutant le contenu prévu pour les futures releases, la roadmap du produit.