D'autres pratiques Scrum obsolètes

Péniche et platanes du canal du Midi

Mon billet précédent sur les pratiques Scrum obsolètes a été beaucoup lu et a provoqué des réactions intéressantes. Avec le même objectif, je récidive avec d'autres pratiques que je considère, pour la plupart des équipes Scrum, comme dépréciées.



Estimation des tâches en heures

[deprecated] : Les développeurs estiment les tâches en heures et mettent à jour régulièrement le reste à faire.

Mieux -> Comme le disait Nicolas en commentaire du billet en question, il n’est pas utile de faire d’estimation des tâches en heures ou en jours. Si on veut un indicateur de suivi, on les compte.

Excel pour le backlog.

[deprecated] : Le Product Owner gère son backlog sous excel.

Mieux -> Le backlog est partagé avec toutes les parties prenantes. Il est bien visible et présenté en petits bacs.

Planification de sprint en 2 parties

[deprecated] : La réunion de planification du sprint comporte 2 parties distinctes et le PO ne vient pas à la deuxième, plus technique.

Mieux -> Historiquement le guide Scrum officiel distinguait bien 2 parties (d’une demi-journée chacune !).
D’une part, et heureusement, c’est plus court maintenant (notamment grâce à l’affinage préalable du backlog), d’autre part la présence du PO s’avère nécessaire jusqu’à la fin, en particulier pour ajuster le but du sprint et négocier lors de l’engagement.
Il est préférable d'organiser la réunion différemment, pour retarder les décisions sur l'engagement en fin de réunion, l'équipe connaissant mieux la situation.

Des slides sur l’avancement à la revue

[deprecated] : Pour la revue de sprint, l’équipe élabore des slides montrant l’avancement pendant le sprint et la situation du développement du produit.

Mieux - > Donnez aux participants les informations qui les intéressent vraiment, éventuellement en organisant la revue différemment. L’avancement pendant le sprint ne devrait pas intéresser les utilisateurs. Pas besoin d’élaborer des slides si vous pratiquez le management visuel.

Une colonne à tester sur le tableau des tâches

[deprecated] : L’équipe ajoute une colonne à tester dans son tableau.

Mieux -> Une équipe Scrum qui pratique bien l’essaimage n’a pas besoin de cette 4ème colonne, source de multi-tâches et donc de perte de temps.