Dans un rayon d'un kilomètre

canal avec canard

Préambule : j’ai beau actuellement me sentir moins libre, avoir dû reporter formations et voyages à des moments plus propices, je suis confiné dans de bonnes conditions et je soutiens celles et ceux qui souffrent.

Au cours de mes causettes agiles, quelques personnes me connaissant bien m'ont demandé si le canal du Midi ne me manquait pas trop.

Ma réponse a évolué en même temps que le confinement s'est durci.

Canal du Midi

Cela fait plus de 30 ans que je vais sur les berges du canal du Midi pour marcher, courir ou faire du vélo. J'ai commencé quand j'avais un appartement avec vue sur le canal et son port de plaisance et cela s'est poursuivi.

Il m'est même arrivé d'y faire du roller et du ski de fond.

C'est au bord du canal du midi que je prends mon inspiration, c'est là que beaucoup d'idées me sont venues. J'y ai trouvé souvent le déclic pour écrire un billet de blog ou pour une page d'un livre.

Pendant mes premières années de Twitter, j'ai publié presque chaque jour une photo du #canaldumidi et maintenant c'est sur instagram que ça se passe.

J'ai publié plusieurs articles qui en parlent, dont le canal du Midi est bien agile. J'y fais des références dans mes livres.

Cela explique que je sois associé au canal du Midi.

Canal et confinement

Au tout début du confinement, j'ai continué à aller au canal du Midi. Les tout premiers jours il y avait beaucoup de monde à pied et à vélo.

Quand la limite a été fixée à un kilomètre du domicile, les choses ont changé.

Il m'arrive assez souvent d'accéder au canal en partant de chez moi, je sais donc que la distance pour arriver à l'écluse est de plus d'un kilomètre. Mais il y a un endroit accessible par un chemin moins connu, qui est un peu plus près.

J'ai vérifié en traçant un rayon d'un km autour de chez moi. On voit le canal dans le coin droit en haut ; le cercle le tangente.

J'étais content de voir qu'à vol d'oiseau j'étais à un km tout juste du canal.

Pas possible de faire un tour sur le canal, mais je pouvais continuer à y accéder.

Isochrone ?

Quelques jours plus tard, j'ai découvert des applications qui calculaient la distance d'un kilomètre non pas à vol d'oiseau mais en passant par les routes et les chemins. Cette technique de mesure est appelée étrangement isochrone, alors que c'est plutôt iso-distance.

Ce n'est plus un beau cercle qu'on obtient mais une patate.

Et là je constate que le canal du Midi n'est plus accessible.

J'ai essayé plusieurs de ces applications, elles ne donnent pas toutes les mêmes résultats. Elles ne connaitraient pas les mêmes chemins ?

Je suis très sceptique sur les résultats de ces applis et sur leur intérêt pour nos déplacements confinés.

Car le décret gouvernemental dit au 5° :

Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie

Dans un rayon, c'est relatif à un cercle, pas à une patate. J'ignore donc les limites isochrones.

Arrêté préfectoral, canal et vélo

Un arrêté préfectoral (pour la Haute-Garonne) du 20 mars stipule que les berges des canaux sont interdites.

L'association 2P2R, dont je suis adhérent, a obtenu la réouverture pour les déplacements domicile-travail.

Cela montre que des règles peuvent changer rapidement.

Dans cet article, le vélo est présenté comme interdit pour l'activité physique et la promenade. Cependant le 5e cas de l'attestation ne le précise pas explicitement, voir ce tweet de la FUB.

Sortir en vélo pour faire de l'activité physique est-il permis ou pas ? Ce n'est pas clair. Dans le doute, je ne fais pas de vélo.

Il est beau mon canal

La photo ci-dessus a été prise :

  • À un point situé dans un rayon d'un km
  • En y allant à pied
  • Sans cheminer sur les berges du canal
  • Dans un créneau de moins d'une heure

Les canards sont bien tranquilles.

Doute

En écrivant cet article, j'ai relu l'arrêté préfectoral et j'ai eu un nouveau doute sur la légalité de ma sortie pour faire de l'exercice vers le canal. À un moment donné, le chemin longe un fossé qui contient un peu d'eau dans le fond.

sentier vers le canal

L'arrête stipule que les déplacements le long des cours d'eau sont interdits. Est-ce que ce fossé doit être considéré comme un cours d'eau ?

Nous sommes bien dans un monde incertain et ambigu.

Dans le doute, je vais rester chez moi ; j'ai la BD Ma vie pour un canal qui raconte la vie de Pierre-Paul Riquet (le concepteur du Canal du Midi) à lire.

Discernement

Nous vivons un moment exceptionnel où on accepte la restriction de ses libertés (alors même qu'on ne comprend pas toujours le pourquoi de certaines règles) pour une bonne cause, sauver des vies.

Des changements de comportement qu'on pensait impossibles à cette échelle se produisent. C'est le moment de se poser des questions et d'essayer de réinventer de nouvelles choses et pas seulement contre le virus.

Par exemple, avec l'outil de discernement de Bruno Latour (présenté dans la rétro-confinement).

Pour moi, se promener en toute liberté le long du canal du Midi, en marchant, en courant et à vélo, sera une activité suspendue à reprendre.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet