Définition de prêt et sprint

La définition de prêt est une pratique récente qui est un peu symétrique de la définition de fini.

J'en ai parlé il y a déjà quelque temps dans le billet une story doit être prête pour rentrer dans un sprint.

J'assistais la semaine dernière à une revue de sprint. Lors du bilan des stories réalisées par rapport à ce qui était prévu au début du sprint, il s'est avéré que des stories n'ont pas été finies -ça arrive- et que parmi elles 3 n'ont pas été commencées parce qu'elles n'étaient pas prêtes.

Effectivement, lors de la dernière rétrospective à laquelle j'assistais, l'équipe avait décidé de mettre en œuvre cette pratique, la définition de prêt. Elle a effectivement été appliquée, avec une liste conséquente de contrôles permettant à l'équipe d'établir si la story est prête. Ces contrôles ont été utilisés avec la règle suivante :

on ne commence pas à développer une story si elle n'est pas prête.

Cependant, comme on l'a vu, des stories non prêtes ont quand même été mises dans le périmètre du sprint lors de la planification de sprint. L'équipe avait estimé que les sprints étaient suffisamment longs pour espérer que des stories puissent non prêtes puissent devenir prêtes puis être développées avant la fin du sprint. Cela n'a pas été le cas, mais d'un autre côté l'équipe n'a pas été non plus en famine, parce qu'elle a été occupée sur les autres stories.

Dans le billet cité plus haut, l'approche est basée sur une règle différente :

on ne prend pas dans un sprint qui commence une story qui n'est pas prête.

Cette approche met plus l'accent sur l'anticipation. Elle est plus radicale, en poussant à préparer le backlog avant le sprint. Si on considère comme important l'engagement de l'équipe, cette approche contribue à mieux le respecter. En effet l'équipe connait mieux les stories prêtes que celles qui ne le sont pas et sera en meilleure position pour s'engager sur un périmètre pour le sprint.

N'ayant pas assisté cette fois à la rétrospective de cette équipe, je ne sais pas si elle a infléchi sa position. Elle paraissait encline à rester sur sa règle initiale. Une autre possibilité, permettant de diminuer le stock de stories prêtes, serait de réduire la durée du sprint.