Des auteurs français

Dans sa préface de Scrum etc... François Beauregard fait le constat du manque flagrant de livres en français dans le domaine de l'informatique. Ce constat date de 2009; il s'appliquait alors particulièrement au sous-domaine de l'Agilité. Pourquoi serions-nous moins capables d'écrire, disait-il ?

Eh bien les choses changent, avec une floppée auteurs francophones qui publient de belles histoires ces temps-ci.

Rupture douce

Le livre collectif Rupture Douce est sorti au début du mois. Un livre sur l'Agilité -et pas seulement- écrit par 18 auteurs d'un coup. De belles histoires de transformation agile qui se sont déroulées chez nous.

Une aventure à laquelle je suis très content d'avoir participé au sein de l'AgileBlueTeam [1]et qui va se poursuivre, grâce à notre leader charismatique, par des rencontres, des traductions, de nouvelles saisons...

Spécifiez Agile

Thierry Cros a annoncé la publication de son livre sur l'expression des besoins Agile pour Noël. J'ai la chance de le relire à chaque itération, il s'appelle "Spécifiez Agile" et il est très prometteur.

Du beau matériel pour notre formation en commun "Les outils du Product Owner".

Kanban pour l'IT

Celui-là est sorti depuis début juillet. Laurent Morisseau a publié chez Dunod, dans la même collection que moi : Kanban pour l'IT - - Une nouvelle méthode pour améliorer les processus de développement.

J'ai eu le plaisir d'animer une formation Kanban avec Laurent, largement basée sur son excellent livre.

Coaching Agile

Véronique Messager a publié son deuxième [2] livre tout récemment. Il s'appelle "Coacher une équipe agile. Guide pour les ScrumMasters, les chefs de projets, les managers... et leurs équipes ! ".

Je me réjouis de le lire bientôt.

Scrum

Mon éditeur m'a demandé une troisième édition pour mon livre Scrum. J'ai fini par accepter... Elle devrait sortir mi 2013. Les idées d'amélioration sont toujours les bienvenues. En attendant on trouve toujours l'édition 2, qui s'est déjà vendue à 3000 exemplaires.

Notes

[1] ah, on ne dit pas EquipeAgileBleue ? Faut bien l'avouer, il y a beaucoup anglicismes dans cette première saison de Rupture Douce, mais l'enthousiasme débridé des auteurs fera passer les réserves des plus rétifs au franglais.

[2] après le best-seller "Gestion de projet Agile", bravo !