Des essais transformés

Non, je ne parlerai pas de rugby (depuis vendredi 22h30, ma saison est finie).

Mais des essais qu'on peut lire.

Je dirais même des essais de Transformation Agile. Où on découvre des ScrumMasters (ou des explorateurs ou des grenouilles agiles ou des bidouilleurs systémiques ou des hackers de culture, bref des agents du changement) qui cherchent des voies pour changer le monde des organisations.

Transformation agile Un ScrumMaster réussit sa transformation agile[1].

Il se trouve que j'ai quelques essais à ma disposition en ce moment.

Rupture Douce saison 2 Les personnes de Scrum

The People's Scrum

Le livre de Tobias Mayer contient une quarantaine d'essais, écrits entre 2005 et 2012. Le sous-titre est : "Idées agiles pour une transformation révolutionnaire", tout un programme.

Rupture douce

J'ai participé à la première saison de cette œuvre collective. Je mis suis jeté avec beaucoup de plaisir dans la deuxième saison qui contient une vingtaine d'essais (et je ne compte pas les interludes).

Ca se picore. Et ensuite ça se déguste. Un à un.

C'est ça qui est bien avec les essais qui figurent dans ces 2 ouvrages, on peut les lire dans n'importe quel ordre, quand on a envie ou quand on s'ennuie ou quand on a du mou ou quand on veut avoir la banane (ou la patate).

Ce sont tous des essais sur la transformation agile.

Les deux livres seraient parfaits pour le prochain Club de lecture d'Agile Toulouse.

Mes derniers essais lus (et bientôt transformés) :

  • dans le Tobias Mayer, c'est l'Explorateur agile (tiens exploration agile c'est un beau nom comme traduction de "culture hacking").
  • dans le Rupture douce, c'est "Un leader inspiré... par sa tribu" de Florent Lothon.

Note

[1] Un dessin de Patrice Courtiade qui figure dans la première édition de mon livre. En plus de me faire plein de nouveaux dessins pour l'édition 3, Patrice a aussi fait les illustrations de Rupture douce. C'est d'ailleurs un dessin tribal (non publié) de Patrice qui m'a donné envie de lire l'essai sur le Tribal Leadership.