Diagramme de bacs empilés

Dans ma présentation sur les bacs à Lean Kanban France puis à Agile Tour Toulouse, et aussi dans le chapitre 15 de la 3ème édition de mon livre, je montre un diagramme de bac cumulé, sous forme d'histogramme. Voici une variante.

Le CFD (cumulative flow diagram) est un indicateur venant de Kanban, qu'on peut aussi utiliser pour du Scrum, si on a une notion d'états pour les stories (limitez le TAF !).

Les bacs conservant les stories dans un état, j'en suis venu au diagramme de bac cumulé. Une dénomination plus appropriée serait le diagramme de bacs empilés.

Il peut varier selon plusieurs paramètres :

  • La représentation, sous forme d'histogramme ou de courbes.
  • La fréquence de collecte, tous les sprints ou toutes les semaines.
  • La mesure, soit en points, soit en nombre de stories dans chaque bac. L'option nombre permet d'ajouter le bac à sable, dans lequel les stories ne sont pas estimées. C'est bien entendu la seule si on n'estime pas les stories.
  • La portée, selon qu'on restreint à une release ou qu'on montre toutes les stories (donc y compris celles qui sont dans le bac à glace).

Dans le contexte d'utilisation de Scrum kanbanisé pris pour ma présentation, je trouve que la meilleure combinaison est finalement celle-ci :

diagramme de bacs empilés

Des courbes empilées, avec une fréquence d'une semaine, indiquant le nombre de stories par bac et sans bac à glace pour rester sur l'objectif de la release. Dans l'exemple ci-dessus, la release finit au bout de 5 sprints de 2 semaines et on voit bien qu'il y a eu du rejet et du transfert dans le bac à glace à partir de la semaine 6.

Hop, il fera partie de ma prochaine présentation des bacs, à Agile Grenoble le 21 novembre.

Commentaires

1. Le vendredi 18 octobre 2013, 10:26 par Nicolas

Salut Claude,

Je ne perçois pas bien la subtilité entre un CFD de Kanban et le DBC que tu proposes ?

Nicolas

Le DBC ou plutôt DBE est simplement un CFD basé sur les bacs.
2. Le vendredi 18 octobre 2013, 11:22 par @jfallet

Parfait pour suivre mon projet en cours... A bientôt pour un feedback !