Dotclear a 10 ans

J'ai vu passer quelques tweets incitant à faire un billet #dotclear10 alors je sors de ma torpeur pour fêter les 10 ans de Dotclear.

Dotclear 2

Quand j'ai lancé mon blog en avril 2006, je ne me souviens pas d'avoir hésité : il serait propulsé par Dotclear. Un logiciel libre fait par une équipe française, recommandé par des personnes que je suivais à l'époque comme Tristan Nitot, il n'y avait pas photo.

Je ne le regrette pas. Je peux même annoncer, sans trop de risque, que, tant qu'il vivra, mon blog restera sous Dotclear. Pourtant j'ai utilisé Wordpress pour iceScrum et pour la Fédération Agile, mais je préfère mon Dotclear.

J'avais commencé avec Dotclear 1 et un thème de base. A partir de 2007, je me suis mis à utiliser d'autres thèmes.

Et puis en 2009, en même temps que la migration à Dotclear 2 et le changement d'hébergeur, j'ai fait faire par Damien, un excellent graphiste (et un de mes anciens étudiants) le thème Scrum, Agilité & rock'n roll que j'utilise toujours.

Vers 2008, alors que j'étais prof de génie logiciel à l'IUP ISI de l'Université Paul Sabatier, il avait été question, à l'initiative d'ervin, de donner Dotclear comme projet aux étudiants, pour apprendre le PHP et s'initier à la maintenance. Malheureusement cela ne s'est pas fait, je ne sais plus pour quelle raison.

Mon expérience d'animation de la communauté iceScrum m'a montré la difficulté à faire vivre une équipe qui développe un logiciel libre. C'est pourquoi je félicite chaleureusement toute l'équipe Dotclear pour ce qu'elle a fait depuis 10 ans.

Je n'oublie pas que c'est grâce à mon blog -en Dotclear donc- que j'ai été sollicité pour des missions intéressantes et contacté par Dunod pour écrire mon livre Scrum.

Commentaires

1. Le mardi 13 août 2013, 17:23 par Otir

C'est fou le nombre de choses que l'on doit à un logiciel libre et à une communauté de passionnés quand on y pense ! Merci d'avoir participé à la reconnaissance.