Edition 3 du livre Scrum

Mon éditeur me suggère une 3ème édition pour mon livre "Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire" qui serait publiée mi 2013. La première édition était sortie en février 2010 et la deuxième en septembre 2011.

Une nouvelle édition, pourquoi pas, mais pourquoi faire ? Lors de la sortie de l'édition 2, j'avais publié la release note qui comportait un lot significatif d'évolutions.

Quelles améliorations apporter dans une édition 3 ? Quelles nouveautés inclure qui apporteraient de la valeur ? Merci de me faire part de vos suggestions.

Le livre comporte actuellement 20 chapitres :

Les 20 chapitres du livre

Comme idée de nouveau chapitre, je vois comme candidat possible "la définition de prêt", qui ferait le pendant à la définition de fini.

Les chapitres 12 "Adapter Scrum au contexte" et 18 "La transition à Scrum" pourraient sans doute s'enrichir de mes retours d'expérience et inclure des critères de contexte d'une organisation, notamment sa culture. Le chapitre 19 "Scrum à grande échelle", nouveau dans l'édition 2, pourrait aussi être étoffé.

De quelles autres évolutions constatées dans les pratiques pourrais-je parler ?

  • d'une nouvelle façon de faire les Scrum meetings, lancée par Jeff Sutherland,
  • d'arrêter de faire des estimations, en particulier en heures pour les tâches,
  • des inflexions constatées pour les rôles de ScrumMaster et de Product Owner.

Deux sujets que je n'approfondirai pas, je me contenterai d'ajouter des références :

D'autres idées ?

Commentaires

1. Le mardi 09 octobre 2012, 16:21 par Couthaïer FARFRA

Bonjour,

Peut-être qu'un chapitre sur le story mapping pourrait être ajouté, afin de décrire une méthode de définition du besoin initial du client et de construction d'un backlog et/ou d'un Release.

Couthaïer

Oui ! Bonne idée. Peut-être pas un chapitre complet mais au moins une rubrique du chapitre 12.
2. Le mercredi 10 octobre 2012, 14:06 par Nicolas Noullet

Je n'ai pas lu le livre donc je ne sais pas si c'est traité dans le premier chapitre, mais peut-être donner des exemples d'articulation de Scrum avec d'autres méthodes / pratiques agiles : Scrum-Ban, Lean startup, Innovation Games, BDD, XP, TDD, refactoring.

Notamment pour les dernières pratiques qui sont plutôt techniques, je m'appuie sur un article de Martin Fowler: http://martinfowler.com/bliki/Flacc... Il évoque le risque que les nouveaux adoptants de Scrum se concentrent trop sur la bonne application de la méthode (cérémonial, etc.) au point d'en oublier l'application des pratiques techniques. Ceci engendrerait, d'après lui, une dette technique importante qui peut mener à l'échec de projets.

3. Le samedi 13 octobre 2012, 19:05 par FXMaq

La définition de prêt, c'est assurément un bon candidat, mais pourquoi dans le chapitre 12 ? ne manque t il pas un chapitre : constitution et murissement du backlog : on pourrait y retrouver cette définition de prêt, le storymapping, et d'autres techniques de murissement : comment initialiser le BL ? comment murir le BL ? comment le prioriser ? piloter par la valeur (quelle valeur ?) prioriser ce qui a besoin d'être étudié pour provoquer du feedback, prioriser ce qui est risqué (se tromper rapidement)
En tout cas tout une partie plus concrète sur le rôle du PO quant au murissement du BL ça serait super :)