Effet -> Impact Mapping

"Big picture" et alignement avec la carte des impacts !

En avril 2011...

j'avais publié Vision du produit en mindmap pour parler d'un article de Gojko Adzic (s'entraîner à le prononcer rapidement). L'article en question s'appelait Effect Maps et présentait des idées intéressantes pour élaborer une "big picture" tout en favorisant l'alignement dans une définition d'un nouveau produit.

Dans l'édition 2 de mon livre Scrum, j'avais ajouté le §13.7.5 "Essayer la carte des effets" dans le chapitre "De la vision aux stories".

Quand en juin 2012, Gojko avait complété son article pour en faire le draft d'un mini-livre, j'avais écrit un nouveau billet Cartographie d'effet.

Maintenant son livre est publié et s'appelle Impact Mapping. L'effet est devenu l'impact. Pas plus mal, effet et cartographie d'effet, ce n'était pas une très bonne appellation. Au deuxième niveau de la mindmap (how?), on trouve donc les impacts.

Je vais remettre à jour mon vocabulaire dans mes formations (en particulier dans la formation Product Owner avancé) et dans l'édition 3 de mon livre.

Impact Mapping n'est pas une pure innovation, c'est plutôt une reprise avec adaptation et mise en cohérence de pas mal de notions, pratiques et concepts connus comme : mindmap, vision, innovation games, lean startup, user story et bien d'autres.

Le sujet intéresse : j'ai proposé de traiter ce mini-livre pour la première du club de lecture que nous allons lancer à Agile Toulouse et, à ma surprise, il y a beaucoup de monde qui a envie d'y participer.

Gojko Adzic sera à Grenoble jeudi, il est keynote speaker d'Agile Grenoble. Le thème de sa présentation ne permet pas de dire s'il va parler de l'Impact Mapping -a priori non, mais je compte sur quelques participants pour me le dire.