Enquête sur le niveau d'agilité des développeurs

Denis Dollfus a mis au point un questionnaire permettant d'évaluer son niveau d'agilité. Son test s'adresse aux développeurs et leurs pratiques d'ingénierie, celles liées à la gestion du code et au développement (intégration continue, refactoring, TDD. Mais il aborde aussi à travers les 29 questions les pratiques de planification, de collaboration et d'amélioration.

On me demande souvent des chiffres sur l'état de l'agilité en France et, à ma connaissance, il n'existe rien. C'est pourquoi je soutiens l'initiative de Denis et je vous encourage à répondre à cette enquête.

Commentaires

1. Le mercredi 21 janvier 2009, 16:27 par Mr Jojo

J'ai demandé à une équipe de répondre à ce questionnaire. Le côté intéressant est que cela soulève des questions, et certains résultats, par exemple, coïncident avec l'ancienneté des personnes dans la société par exemple. Quels autres éléments seraient intéressants à prendre en considération pour analyser le résultat renvoyé par l'enquête si l'on veut en faire une bonne synthèse.
Je précise que j'ai lancée cette enquête dans le but de savoir si un management agile au sein des équipes entrainerait un changement plus ou moins important. La démarche est-elle louable ?

2. Le jeudi 22 janvier 2009, 22:56 par Denis

On pourrait en effet considérer d'inclure dans le questionnaire d'autres critères. Par exemple : l'expérience du développeur, le langage qu'il pratique, le CA de l'entreprise du secteur. Quoi d'autre ?

En revanche avec plus de dimensions il nous faudrait encore plus de réponses (on en a déjà 250 quand même) pour obtenir des analyses statistiquement valables.

Prochaine itération...