Feedback de Scrum 4 you sur IceScrum

Fabrice, qu'on ne félicitera jamais assez pour l'excellent travail qu'il fait et les traductions qu'il offre à la communauté francophone, m'a fait découvrir un article de Boris Gloger sur IceScrum, directement en français.

Je reprends quelques-uns des commentaires de Boris Gloger :

La première fois chose à faire est de créer votre projet et vous pouvez choisir entre deux types d'estimation, la plus populaire avec Fibonacci et une plus classique qui va de 0 à 99.

Ca fait longtemps que je me dis que le choix de ce paramètre ne devrait pas apparaître lors de la création d'un projet. Cela aurait plus sa place dans la configuration des pratiques Scrum.

Mais un utilisateur ne peut pas exécuter toutes ces tâches, cela dépend de son rôle sur le projet, Scrum Master, Product Owner, etc.

En fait si. La personne qui crée un projet prend, provisoirement, un rôle hybride cumulant ce que peut faire un ScrumMaster et un Product Owner, justement pour faciliter le démarrage. Boris a raté quelque chose...

et par ailleurs, nous pouvons créer des rôles personnalisés mais ce n'est pas l'idéal.

Boris a faux aussi : ce qu'il prend pour des rôles personnalisés pour Scrum sont en fait les rôles des utilisateurs du produit à développer par l'équipe (on dirait des acteurs avec UML). Il n'est pas le premier à faire la confusion, nous allons mieux expliquer.

Le Backlog peut être affichée sur une vue "tableau" ou une vue "post-it", mais vous ne pouvez prioriser que sur la vue "post-it" ce qui est très bizarre et ennuyeux aussi.

C'est à moi que cela semble bizarre de prioriser en vue tableau, mais les personnes habituées à Excel disent le contraire (j'en ai encore vu une aujourd'hui). Dans la version R2#15, il est possible de faire certaines actions en vue tableau.

mais le backlog d'Obstacles pourrait être encore plus puissant.

C'est sûr, mais il n'y a pas eu de feedback des utilisateurs là-dessus. Je pense que cela est peu utilisé.

Toutes les fonctions de base que nous pouvons attendre d'un outil Scrum sont couvertes et même un peu plus,

C'est dit !

mais ce n'est pas très intuitif...

Il y a toujours des progrès à faire. Il y en aura de nombreux dans la version R2#15 qui va être publiée cette semaine. En particulier une alternative au clic droit qui n'est pas intuitif pour tout le monde.

investir plus de temps sur le support

Difficile pour un logiciel libre développé par une communauté... mais bientôt du nouveau sur le sujet.