Festival d'Avignon des jeux agiles

J'avais vraiment regretté d'avoir raté la première édition d'Agile Games France en 2012 à Nantes. Même si on m'avait raconté, ce n'est pas pareil, la magie n'opère que si on est sur place.

Je suis donc parti pour le festival d'Avignon, celui des premier et deux février 2013, consacré aux Jeux et Ateliers Agiles.

J'ai commencé par du off, avec la vision hallucinante des petits bonshommes jaunes ramassant des bouteilles d'huile sur les 3 voies de l'autoroute. Une heure trente d'attente pour y arriver quand même. Largement de quoi réfléchir aux goulots d'étranglement...metsDeLHuile.png

Après, une fois la manifestation ouverte[1], je n'ai plus attendu mon tour, cela n'a été que du plaisir autour du jeu. Plaisir de jouer, plaisir d'animer, plaisir des rencontres.

Magie de l'auto-organisation

Le périmètre du jeu agile est large, on y trouve les classiques ''jeux pour apprendre" et "jeux qui font le travail", mais aussi des jeux pour briser la glace, des jeux pour s'améliorer, des jeux pour réfléchir ensemble, des jeux de collaboration et des jeux ...pour s'amuser.

La glace fut vite brisée et l'auto-organisation sollicitée a permis en quelques minutes de donner à chacun du grain à moudre, en l'occurrence un jeu à jouer ou à animer. Cela a un côté magique, comme dit Alex[2].

P1350007.JPG

Kanbanzine

Je me suis retrouvé à animer un Kanbanzine. C'est un jeu tout récent, que j'avais commandé en décembre. J'avais reçu quelques jours avant le premier exemplaire fabriqué[3].

C'était donc une première pour moi en tant qu'animateur et je n'y avais jamais joué non plus. Alors je me suis fait aider par @ramuncho, qui avait participé à une avant-première du jeu à Paris et qui m'a été d'un grand secours.

KZine.png

Les participants étaient, pour la plupart, des agilistes chevronnés connaissant déjà bien Kanban. Du coup, certains se sont sentis un peu frustrés par ce Kanbanzine, dont l'objectif premier est d'apprendre la méthode Kanban.

En tout cas pour moi, cela a été riche d'enseignements. Pour les prochaines fois[4] où je vais le donner, j'envisage de créer un scénario ou au moins d'adapter le scénario proposé.

La farandole des jeux

Après cela a été la farandole des jeux, le vendredi jusqu'à point d'heure dans la nuit et dès 9h le samedi. J'ai joué successivement :

  • à la Crevasse
  • au Rubiks'doc
  • aux valeurs de l'équipe
  • à l'échiquier de Machiavel
  • au Loup-Garou
  • au petit oiseau
  • à la fleur de lotus
  • aux vampires de Strasbourg
  • au Delegation Game
  • à la rétro de Noël de l'alchimiste

Sans parler des briseurs de glace et autres jeux de transition.

Alexis décrit quelques-uns des jeux dans son billet Agile Games France. Comme en plus, il référence les auteurs de blog qui ont publié sur la conférence avant lui, je vous renvoie à son billet pour en savoir plus.

Pour en savoir vraiment plus, le mieux est de participer aux jeux, les conférences sur l'agilité en proposent de nombreux.

Je reviens juste sur la Crevasse, nom qui a d'ailleurs été trouvé en séance. J'ai fait partie de la première cordée pour ce jeu. Nous avons très vite été emballés par le jeu, entraînés dans l'idée de dépasser collectivement nos limites.

P1350033.JPG

Je pense que l'intérêt suscité par ce jeu plutôt simple doit beaucoup à son animateur, Olivier. Il a su grâce à ses qualités pédagogiques exceptionnelles (et son expérience de la haute montagne) nous donner envie de progresser, en nous appuyant sur de la confiance acquise.

Notes

[1] et elle était très ouverte, sur le principe du Forum Ouvert.

[2] qu'on ne remerciera jamais assez d'avoir lancé la formule.

[3] ex aequo avec Laurent Morisseau, qui m'en avait parlé lors de notre formation Kanban faite en commun.

[4] une séance est prévue bientôt dans le cadre de l'association Agile Toulouse.