Fléchettes

Souvenirs, souvenirs.

Ce midi j'ai déjeuné avec Marc. Souvenirs... Il y a plus de 20 ans, nous étions dans l'équipe T32 à (Télic) Alcatel. Marc, qui est maintenant manager dans un grand groupe international, a vu passer de nombreux projets de développement de logiciel. Il me raconte que le T32 a été une belle réussite par rapport à tous ces projets.

Bon, c'est pas Scrum et l'agilité qui ont produit ce bon résultat, on n'en parlait pas encore. Mais nous formions une belle équipe, qui s'entendait bien. Il y avait des développeurs avec un très bon niveau technique et qui n'avaient pas peur de prendre des initiatives. Nous avions un support actif du service logiciel pour les outils de l'environnement de développement. Nous n'étions pas embêtés par des préoccupations de contrat au forfait. Nous avions une culture méthode (on ne disait pas encore génie logiciel) assez développée (je m'en suis rendu compte après).

Et nous avions la chance d'être tous regroupés dans un espace collaboratif suffisamment isolé pour ne pas subir les perturbations de l'environnement.

Cible de fléchettes Cet espace était en fait une plate-forme au dessus d'un entrepôt qui stockait de la nourriture pour chien. Il y avait de temps en temps le bruit d'une boîte qui explosait. Nous avions aménagé un endroit où l'équipe se retrouvait pour des parties de fléchettes. Oui, pendant le travail ! Rien de tel que les fléchettes pour se calmer après un débogage difficile. Pendant que le tireur se concentrait, on discutait et cela faisait remonter les problèmes.

Un espèce de scrum meeting en sorte. Moi j'étais le ScrumMaster en quelque sorte. J'en garde un excellent souvenir, même si je ne gagnais pas toujours aux fléchettes.

Commentaires

1. Le mercredi 01 avril 2009, 07:51 par david

tant que personne n'est pris pour cible...

2. Le mercredi 01 avril 2009, 08:04 par Alex

Souvenirs, souvenirs ... il y a 20ans, le tout premier projet de ma vie professionnel était pour (Telic) Alcatel en région parisienne :)