Formation Scrum à Toulouse, offre spéciale !

Avertissement : ce billet est de la promotion.

Cela m'a chagriné d'apprendre que des toulousains étaient allés suivre une formation Scrum à Paris. Je trouve que c'est un gaspillage considérable (sauf si on en profite pour aller voir un copain ou une copine) :

  • c'est mauvais pour le CO2,
  • la formation est en anglais ce qui, même si on a un bon niveau, diminue la qualité du message,
  • le formateur reprend son avion après et il ne sera plus là pour apporter des compléments aux toulousains qui se lancent dans Scrum,
  • sans parler du prix...

Cela m'a décidé à organiser une formation Scrum publique à Toulouse. En plus d'être animée par un toulousain (sans accent), elle a l'avantage significatif de durer 3 jours (alors que les formations parisiennes durent 2 jours). Ce jour supplémentaire permet vraiment d'approfondir Scrum, en le complétant par des pratiques d'ingénierie (des exigences, du logiciel) toujours nécessaires dans le développement d'un nouveau produit.

La première formation aura lieu du 10 au 12 février 2010. Comme le premier jour de la formation coïncide avec la sortie publique de mon livre Scrum (publié chez Dunod), chaque participant recevra un exemplaire dédicacé. Son contenu est cohérent avec le support de cours ce qui en fait un prolongement idéal comme référence sur les pratiques Scrum après la formation.

J'en viens à l'offre spéciale. C'est l'époque des cadeaux : pour une inscription effectuée avant le 10 janvier 2010, le tarif pour les 3 jours est de 999€ (soit une réduction exceptionnelle sur le tarif normal).

La description complète de la formation vous donne plus de détails sur la pédagogie et le contenu.

Commentaires

1. Le vendredi 18 décembre 2009, 14:50 par Luc Legardeur

Bonjour Claude,

Il est possible que des Toulousains aient suivi la formation animée par Xebia/Jeff Sutherland à moins que ce ne soit celles proposées par d'autres société concurrentes de la nôtre.

Dans tous les cas, je vais me permettre de réagir à ton post.

En tant que Président du SUG, ll me semble assez paradoxal que tu reconnaisses avec joie que le SUG ait joué la carte de la régionalité en t'invitant à rejoindre son bureau et en te donnant une tribune lors de la soirée inagurale d'une part et que tu sois froissé que des toulousains aient envie de se faire former par des figures emblématiques de l'agilité d'autre part à Paris. Non ?
Je t'avoue ne pas comprendre ton double discours...

Bonjour Luc. J'ai beau chercher, je ne vois pas de paradoxe et encore moins de double discours. Si tu lisais plus souvent mon blog, tu saurais que j'ai toujours défendu la diffusion de Scrum en français. Puisque tu parles du SUG, je pense qu'une association d'utilisateurs français devrait se réjouir de l'organisation de formations en français. Puisque tu parles de président, j'aurais pu dire : En tant que président de la SigmaT, je me réjouis de l'organisation d'une formation Scrum à Toulouse... mais évitons de parler d'associations à but non lucratif dans un billet manifestement promotionnel.

En tant que Président de Xebia, je suis certain que les formations que tu proposes sont très bien merci merci (et ta décidace personnelle sur ton livre à sortir fera sûrement très plaisir aux personnes qui seront présentes) mais tu sais, ces gens là ont des choses très intéressantes à dire et des expériences enrichissantes à partager avec leurs stagiaires, également, ne crois tu pas ?
Certes, ai-je dit le contraire ? Enfin l'anglais, à de rares exceptions près, est une langue assez communément comprise.

Je ne parle qu'en mon nom, évidement et non au nom d'autres sociétés qui proposent des formations certifiantes sur Paris en anglais.

Just my 2 cents.

Je te souhaite d'excellentes fêtes.

Luc Legardeur

NB: en ce qui concerne la planète, anticipons un échec à Copenhage et devenons en effet des citoyens. Tu as décidé d'arrêter de venir faire du coaching agile à Paris?

Je diminue mes déplacements depuis quelque temps, mais je compte venir quand même à l'anniversaire du Scrum User Group fin mars.
2. Le lundi 21 décembre 2009, 10:39 par Laurent Carbonnaux

Je trouve tout à fait honorable les propos de Claude. Je ne suis pas sure que les stagiaires aient eu vraiment le choix de Paris. De plus, Claude a une expérience du contexte spécifique Toulousain, ce que n’ont pas Jeff Sutherland ou d’autres gourous américains.
Pour ce qui est de l’anglais, encore une fois, nous sommes pas à Paris, et l’anglais n’est pas une langue si courante que ça en occitanie.
Guerre économique ou combat régional, j’apporte tout mon soutien à Claude dans son engagement de terrain à la promotion des méthodes Agiles et en particulier à Scrum.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous, Toulousains, Parisiens, mais surtout Agilistes

3. Le lundi 21 décembre 2009, 11:42 par Frédéric Duffau

Bonjour à tous,
Les grands comptes pour lesquels nous travaillons et le contexte professionnel français nous obligent à justifier de nos qualifications. Pour certains, la certification est un gage minimun complété bien-sûr par l'expérience.
Le passage par une formation certifiante devient donc obligatoire.
Quels organismes dispensent ce genre de formation ailleurs que sur Paris ?
Bonnes fêtes

Bonjour Frédéric. Je suis surpris, le contexte grosse SSII est peut-être particulier, mais j'ai fait récemment plusieurs formations Scrum dans des SSII comparables à la tienne sans qu'on évoque le sujet. Et ailleurs non plus. Je pense que les gens comprennent bien ce dont il s'agit. Je ne vais pas revenir sur ce sujet ici, j'en ai déjà parlé, il suffit d'aller dans la barre à droite et, par exemple, de cliquer sur certification dans le nuage de tags.