Formations de novembre

Il reste 3 places pour chacune de mes 2 sessions de novembre : Innovation Games et Scrum.

Formation Innovation Games

Découvrez de nouvelles techniques d'animation avec la formation Innovation Games du 15 novembre à Paris : détails et inscription.

Cette session est animée en duo, avec un pionnier des jeux agiles en France : Alexandre Boutin. Les participants aux précédentes sessions sont élogieux sur la qualité et la pertinence des apprentissages. Le contenu est amélioré régulièrement grâce à leur feedback et aussi avec les retours qu'ont les animateurs de leur utilisation de ces techniques en entreprise, grande ou petite.

Les ateliers proposés sont accessibles à tout le monde, il suffit d'avoir l'esprit ouvert... Le coté ludique est très orienté pratique ; des discussions après chaque atelier permettent aux participants de reconnaitre une situation adaptée à la pratique d’un des Innovation Games, de choisir le bon jeu et de savoir l'animer. Les différentes techniques présentées sont utilisables au sein d'une équipe (en dehors de l'informatique aussi), d'un département ou d'un comité de direction. La maitrise de ces outils donne des leviers supplémentaires pour traiter des problématiques du quotidien.

Formation Scrum

Depuis 2005, j'ai bien formé plus de 1000 personnes à Scrum. Depuis 2010, j'anime des formations Scrum en inter-entreprises, au rythme de 2 à 3 par an. Toujours avec le souci de proposer les dernières avancées, car Scrum et l'Agilité évoluent continuellement.

La prochaine session aura lieu du 27 au 29 novembre à Toulouse : détails et inscription.

Il s'agit d'une formation qui va au-delà de Scrum pour présenter, avec de nombreux travaux pratiques, le meilleur de l'Agilité. Son contenu a été considérablement actualisé avec les changements dans le guide Scrum 2013 et avec les nouveautés de la troisième édition de mon livre, qui vient d'être publiée, comme :

  • les bacs,
  • l'essaimage,
  • la culture du backlog,
  • la définition de prêt,
  • les estimations revisitées,
  • les nouvelles approches pour la planification de sprint et le scrum quotidien...

Tous les participants à ces sessions pourront se prévaloir du label de la Fédération Agile et être accompagnés, s'ils le souhaitent, dans leur transition à l'Agilité.