Formations et activités pour apprendre et accompagner

Former, entraîner, coacher, des activités qui se recoupent.

Ce week-end j'ai remis à jour ma page formation et ce matin j'ai lu le billet de Michel Baudin "Teaching, Training, Coaching: Is There a Difference?". Je partage le constat que la séparation qui existait avant entre la formation et le conseil n'est plus si claire. Quand, comme moi on fait beaucoup de jeux pendant les formations, qu'on pratique le #noSlides et qu'on prend pour les ateliers le sujet du domaine des participants, la différence est ténue avec du conseil.

Je dis conseil, beaucoup disent coaching. Ça m'arrive aussi, mais uniquement avec agile derrière. Je ne suis pas un coach. Pour éviter toute confusion, Pablo Pernot proclame carrément : "Je ne suis définitivement pas un coach agile".

Avec ce Pablo là justement, nous commençons demain ce qu'on appelle encore une formation, mais vraiment vraiment différente, dans laquelle nous allons transmettre des compétences, mais aussi aider les gens à mieux travailler ensemble, faire plein d'ateliers en groupe, randonner et jouer avec eux… Des activités beaucoup moins associées à de la formation.

Je donne toujours des formations plus classiques que le Raid Agile sur Scrum, Kanban, Agile. Cette année, j'envisage de proposer un nouveau sujet : le Scrum à grande échelle.

Car j’ai passé une bonne partie des ces dernières années à réfléchir à l’utilisation de Scrum sur des gros projets et à accompagner ce passage à l'échelle dans des organisations.

Les enseignements que j’en ai tirés seront présentés dans la 4ème édition de mon livre Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire, à paraître dans quelques mois. Depuis l'édition 2, il y a un chapitre "Scrum à grande échelle", il mérite d'être revu et actualisé.

Rien de mieux que d'apprendre en jouant : je viens d’expérimenter avec succès un atelier pour simuler l’organisation de plusieurs équipes qui collaborent à un même produit. Cet atelier a été retenu pour le ScrumDay début avril à Paris.

Avec cet atelier et mes expériences, je pense avoir de quoi apporter des réponses aux personnes impliquées dans des problématiques de Scrum et d’Agilité à grande échelle.

Si vous êtes dans ce cas, vous êtes probablement perplexe avec les frameworks agiles (SAFe, DAD, LeSS ou Spotify), vous vous demandez si Kanban pourrait vous être utile à cette échelle, vous cherchez comment planifier et faire le suivi de ces gros projets…

Êtes-vous intéressé par cette journée pour y voir plus clair, incluant du concret avec l’atelier, la présentation de nouvelles pratiques pour Scrum à l’échelle et une discussion à partir des situations que j’ai rencontrées (comme ce retour d’expérience qui sera aussi présenté au ScrumDay) ? Avec des réponses indépendantes, qui ne soient pas liées à un framework ou à un outil.

Faites-moi savoir si ce workshop « Scrum à l’échelle » vous intéresse, soit à titre individuel, soit dans le cadre de votre organisation.