Gagnant-gagnant pour un contrat au forfait

Money for nothing, en version française.

Une des présentations du prochain SigmaT sera : Quel contrat pour mon projet ?

La contractualisation agile, c'est un sujet très demandé. Cela ne concerne pas tout le monde, mais ceux qui sont impliqués dans un contrat au forfait, soit du côté client, soit du côté fournisseur, y sont très sensibles.

J'avais déjà fait une présentation sur le sujet en 2007 et écrit des billets, comme celui-ci. Depuis la situation évolue. Lentement, mais dans le bon sens : les premiers appels d'offres agiles apparaissent sur le marché.

Cette semaine j'étais chez un client qui fait des appels d'offres de marché public. J'ai animé un atelier sur l'impact de l'agilité sur les appels d'offre et le contrat qui s'en suit. J'ai présenté la clause que Jeff Sutherland appelle Money for nothing. Dans une administration française, on parle français, alors Pierre, spécialiste des slogans, a suggéré de la nommer gagnant-gagnant.

La clause gagnant-gagnant dans un contrat à prix fixé à l'avance offre la possibilité au client de s'arrêter avant la fin prévue, quand il considère qu'il a obtenu suffisamment de valeur. Le client paie le fournisseur au prorata du temps passé, plus 20% du montant du reste par rapport au prix fixé au départ.

  • Le client est gagnant parce qu'il a un produit qui lui apporte assez de valeur et il n'a pas à payer les 80% du reste. Evidemment il aura fallu qu'il soit efficace pour définir les priorités dans le backlog en fonction de la valeur.
  • Le fournisseur est gagnant parce qu'il obtient 20% du reste, sans rien faire. C'est le money for nothing. Evidemment il aura fallu qu'il soit efficace pour produire des versions apportant de la valeur à chaque itération.

C'est alléchant, vous ne trouvez pas ? Malheureusement mes interlocuteurs n'étaient pas très optimistes sur la faisabilité dans le cadre de leurs marchés publics. C'est pas encore gagné pour le gagnant-gagnant !

La chanson du jour, c'est bien sûr les Dire Straits (les poussins gratuits ce sera pour la prochaine fois).


Découvrez Dire Straits!