Gestion de projet agile

J'ai reçu il y a quelques jours la 3ème édition du livre de Véronique Messager sur la gestion de projet agile.

Déjà la 3ème édition pour un livre[1] sorti en décembre 2007 !

image ! Le titre a légèrement évolué. Sur la première édition, c'était "Gestion de projet, vers les méthodes agiles". Maintenant, c'est "Gestion de projet agile, avec Scrum, Lean, eXtreme Programming...". Le glissement sémantique est le reflet de la diffusion des méthodes agiles depuis 3 ans.

Sur Amazon, le livre de Véronique et le mien sont souvent proposés en un package de produits fréquemment achetés ensemble (tiens pas en ce moment, je suis couplé avec le livre XP là). Ils sont plutôt complémentaires, le sien étant plus général sur la gestion de projet. Le chapitre 6 du livre de Véronique "Gérer les hommes" apporte aussi un éclairage sur la constitution d'équipe et le coaching, sa spécialité.

L'éditeur me l'a envoyé parce que je fais partie de la douzaine de "coachs agiles" qui ont contribué à l'ouvrage. En effet, j'ai écrit deux articles :

  • Comment vendre une approche agile à ma direction ou à mes clients ? Quels arguments utiliser ? (page 232)
  • Comment rendre le contrat au forfait compatible avec une démarche agile ? (page 246)

Le texte de ces 2 articles n'a pas été modifié depuis la première version de 2007. Comme ces sujets sont toujours d'actualité, je prévois de me relire et de publier sur mon blog des versions remaniées, à l'aune des évolutions des mentalités. Hop, dans mon backlog de blog !

Notes

[1] J'en profite pour informer ceux qui répondent "euh, quel livre ?" à mon sondage actuel que ce n'est pas sur ce livre Gestion de projet agile qu'il porte. Cherchez encore.