Glossaire C-D

Dans la nouvelle édition de mon livre, on trouvera un glossaire à la fin, juste après le quiz.

J'ai pensé utile d'ajouter ce petit lexique pour expliquer le sens que je donne à quelques termes ou expressions qu'on retrouve dans les différents chapitres.

Voici les entrées pour C et D :

  • Capacité : utilisée pour la planification de release, prévision de ce que l’équipe est capable de faire pendant un sprint.
  • Condition d’acceptation : description d’une condition objective que l’équipe utilise pour déterminer si une story est acceptable. Pour qu’elle soit finie, il faut aussi vérifier sa définition de fini.
  • Définition de prêt : liste de vérifications pour s’assurer que le bac de départ contient suffisamment de stories pour le prochain sprint ; s’applique aussi à une story et dans ce cas permet de statuer sur sa possibilité de rentrer dans un sprint.
  • Définition de fini : liste de vérifications pour s’assurer de l’état de l’incrément à la fin du sprint ; s’applique aussi à une story et à une feature et dans ce cas permet de statuer sur leur finition.
  • Dette technique : code ou documentation de mauvaise qualité entraînant de la perte de temps (l’intérêt de la dette).
  • Développeur : membre de l’équipe Scrum.

Quelques commentaires complémentaires :

  1. je distingue la capacité (prévision) de la vélocité (mesure)
  2. pour une story, attention de ne pas confondre condition d'acceptation et définition de fini
  3. pour élaborer la définition de prêt, je propose de s'appuyer sur les 6D : Désirable, Décomposée, Débattue, Démontrable (ajouté depuis ce billet et qui permet d'aller vers une condition d'acceptation), possède une Définition de fini et Dérisquée
  4. on appelle Développeur n'importe quel membre de l'équipe, même s'il n'écrit pas de code