Glossaire G-M

Suite du glossaire que j'ai ajouté à la 4e édition de mon livre Scrum, avec les lettres G à M.

En fait, je n'ai pas d'entrée en G (pour grooming, voir affinage) ni en H. Ni en J tiens (pas de jalon). Et je m'aperçois que, dans le livre, Kanban est placé après Limite, ce qui ne respecte pas l'ordre alphabétique, je rectifie ici.


  • Impact : changement dans le comportement d’une partie prenante.
  • Impact mapping : technique de planification stratégique, basée sur une carte heuristique, qui aligne les travaux de l’équipe de développement avec les impacts attendus.
  • Incrément de produit : résultat d’un sprint.
  • Kanban : méthode d’amélioration de processus apportant à Scrum la notion de flux.
  • Lean Startup : démarche de développement produit basé sur une approche pragmatique et itérative d’apprentissage par les retours des utilisateurs.
  • Limite : pratique Kanban consistant à limiter le travail en cours. L’atteinte de la limite haute bloque une nouvelle entrée, celle de la limite basse déclenche un réapprovisionnement.
  • Mêlée quotidienne : moment de partage quotidien entre les membres de l’équipe permettant d’organiser la journée et de vérifier l’alignement sur l’objectif du sprint.

Dans les versions précédentes la mêlée quotidienne s'appelait le scrum quotidien, pour ne pas dire daily scrum. C'est la lecture de Coaching Agile, la traduction de Fabrice Aimetti du Agile Coaching de Rachel Davies et Liz Sedley, qui m'a poussé à revenir à mêlée.

On retrouve dans cet extrait de glossaire 3 définitions d'outils connexes à Scrum : Impact Mapping, Kanban et Lean Startup qui sont largement présentés (en particulier dans les chapitres Découvrir le produit et Appliquer Kanban sur Scrum, mais pas uniquement). Leurs définitions sont données dans ce contexte de compléments à Scrum.

Et que pensez-vous de ma définition courte (laconique ?) du terme Incrément de produit ?