Gymkhana, introduction

Le but de Gymkhana est de construire ensemble et autrement des idées citoyennes.

Nous avons raconté nos premiers essais pour atteindre ce but dans l'ouvrage collectif Rupture Douce 3.

Après le teaser, voici le premier paragraphe :


Les citoyens dans le phare, les développeurs sur le bateau

Pour imaginer des applications innovantes, le citoyen est un réservoir d'idées brutes. Cette matière première est malheureusement mal exploitée, la collaboration avec les développeurs, directe ou par des intermédiaires, étant souvent infructueuse. C'est criant dans les sociétés où des années de silos ont érigé des barrières entre les utilisateurs ou leurs mandataires et les équipes de développement. Ils s'observent, chacun dans sa tourelle, par meurtrières interposées : les uns construisent des outils techniques difficilement utilisables, les autres formulent des solutions qui ne reflètent pas leurs besoins réels.

On trouve aujourd'hui des développeurs citoyens qui, conscients de ce fossé, veulent devenir des artisans : plutôt que de faire consommer, ils souhaitent enchanter les utilisateurs avec leurs réalisations. Que ces artisans développeurs et citoyens usagers trouvent ensemble un espéranto, voilà notre credo.

Les premiers mots d'un langage commun sont ceux de la vision, comprise et partagée par tous. Pourtant, force est de constater que, même en partant d'une idée qui semble utile à tous, s'aligner sur une vision relève le plus souvent de la bonne fortune. La conséquence directe de ce manque d'alignement entre les parties est que, neuf fois sur dix, les projets n'aboutissent pas ou que les résultats ne sont que très peu ou pas utilisés. L’effort fourni avant de reconnaître l’échec représente une dépense de ressources et un gaspillage d’énergie considérables.

La vie est trop courte pour construire quelque chose que personne ne veut. Ash Maurya

Il est nécessaire de casser la cloison qui sépare les développeurs des citoyens afin d'aligner les visions. Pour y parvenir, il nous est apparu fondamental de rencontrer les citoyens et d'échanger avec eux sur leurs besoins réels. Nous espérions ainsi éviter de nous enfermer dans une solution anticipée et inadaptée.

Nous avons entrepris une véritable expédition à la recherche des problématiques citoyennes. Ce parcours sinueux, partant de notre volonté de co-construire un produit, nous a conduit, de Montpellier à Bordeaux en passant par Toulouse, à l'élaboration d'une nouvelle approche basée sur des ateliers participatifs avec les citoyens.
Cette approche que nous avons bâtie petit à petit avec le feedback des premiers participants et qui continue de s'enrichir, c'est Gymkhana.


Vous trouverez l'histoire complète, et plein d'autres, dans Rupture Douce le livre.

Gymkhana, c'est une co-création de @langlois_s et @claudeaubry, et c'est une aventure qui se poursuit.