Infos agiles en vrac

J'avais envisagé d'écrire un billet hier soir, mais j'ai préféré fêter la victoire du Stade Toulousain contre Biarritz. On a eu chaud, mais on est qualifié une fois de plus pour les demies finales.

Ce matin, c'est le premier jour de ma formation Scrum inter-entreprises. Même si c'est tout près de chez moi (j'y pars à pied), je dois préparer mon matériel de cours. Pas le temps de faire un billet élaboré, je vais juste donner quelques infos en vrac sur des événements récents :

  • Le Scrum Day du 31 mars a été un grand succès. Pour avoir une bonne idée de la journée, le mieux est de faire un tour chez Fabrice qui a en fait la rétrospective et met à jour les liens vers les sites qui en parlent.
  • Le Sigmat17 de jeudi dernier à la Cantine de Toulouse a été l'objet d'un débat passionné sur le rôle du Product Owner. La nouvelle formule permet de continuer les discussions longtemps autour d'un apéro, comme le raconte Antoine.
  • La Fédération Agile, qui s'est réunie début avril lors d'une session de travail très enrichissante, publie un communiqué pour préciser sa position.
  • Mix-IT à Lyon, je n'y étais pas, mais les impressions de voyage de Thierry montrent que c'était une journée réussie. Comme à Soft-shake, le mélange (la mixité) de plusieurs disciplines donne une tonalité nouvelle et intéressante.
  • Lors du Scrum Day, nous avons eu un Open Talk sur ALE Network à la française. L'idée est de définir une vision pour une agilité européenne. Une initiative hardie qui va se poursuivre pour certains avec un week-end au vert (ça tombe le jour des demies finales de la HCup, un autre week-end au vert aussi en perspective, mais à Dublin, contre le Leinster).
  • Le projet Sirius, dans le domaine de la mécanique spatiale, démarre en Scrum. Un beau projet agile à Toulouse.
  • La nouvelle version d'iceScrum, la R3#9, est sortie ce week-end.