Innovation avec des jeux agiles, la formation

J'ai le plaisir d'annoncer qu'avec mon ami Alexandre Boutin, nous organisons une formation consacrée aux serious games. Les jeux sérieux constituent une nouvelle façon d'apprendre extrêmement prometteuse.

Ces ateliers ludiques sont le complément idéal d'une approche agile en permettant, par exemple, de construire collectivement un backlog initial à partir d'une idée de produit. Dans ce domaine de la définition de produit, les Innovations Games de Luke Hohmann font référence. J'en parle dans ce blog depuis longtemps et j'en utilise régulièrement en formation ou lors de coaching.

Nous animerons cette formation à 2 en vous donnant le meilleur de notre expérience, avec le but de vous mettre en situation d'utiliser ces techniques sur vos projets.

Pour en savoir plus sur cette formation exceptionnelle, téléchargez le descriptif détaillé (joint en annexe). Si vous avez une question, contactez-moi.

Les inscriptions sont ouvertes, par l'intermédiaire du bulletin joint à ce billet où vous trouverez également le tarif, qui inclut la fourniture du livre Innovation Games.

Un autre livre sera offert aux 5 premiers inscrits : il s'agit de Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire. Attention, dans sa deuxième édition avec plein de nouveautés, notamment sur la définition de produit.

Commentaires

1. Le lundi 27 juin 2011, 11:24 par pablo

Oui, c'est clairement une bonne tendance. Nous essayons d'organiser (smartview) dans un moindre mesure et avec des intervenants moins prestigieux que vous deux :) la même chose.
Deux feedback : a) je ne souhaite pas utiliser le mot "sérieux" ou "serious" car je le ressent comme une concession. Ces jeux sont instructifs ET amusants.
b) Le mot "sérieux" s'adressent donc aux DSI "old school", seront-ils convaincu par ce format ? Je me heurt a pas mal d'a priori généralement.

2. Le jeudi 30 juin 2011, 06:28 par francois michas

Nous avons récemment utilisé les jeux de Speed Boat et Prune The Tree lors d'un rassemblement de notre communauté agile.
Côté animation ce qui m'a paru difficile c'est de ne pas influencer le groupe. L'explication des règles du jeu doit être claire mais ensuite l'animateur est facilitateur : à la mode d'une conception émergente il faut laisser l'opinion du groupe et les interactions faire ressortir l'opinion du groupe somme plus ou moins parfaite des opinions individuelles. L'animation a été réalisée par des coachs expérimentés, pas nécessairement en agile game d'ailleurs - il leur a suffit d'acheter le bouquin Innovation Games, qui ont été vigileants sur ces points.
Un autre point pas facile a été d'ajuster les règles du jeu aux objectifs et au temps accordé (par exemple pour le speed boat nous n'avons pas retenu les bouées et les hélices mais juste les ancres). Les ateliers ont duré 1h + 1/2h de restitution. C'est ce dernier exercice qui a été le moins évident car l'audience ne s'attendait pas forcément à cela même si elle avait été prévenue : jamais facile de trouver un porte parole.
La population était réceptive, des agilistes, mais novice : ils ont beaucoup apprécié surtout cette dimension discussion et échange dans le groupe.
Le résultat va être exploité pour orienter le déploiement de l'agilité que nous réalisons actuellement.
Ces "jeux" ont bien une dimension ludique qui aide à ne pas se focaliser/bloquer sur l'objectif recherché mais ils permettent de débloquer la créativité et de partager aussi la perception de la réalité : ce sont de très bons outils.
La difficulté est certainement de les utiliser à bon escient : bon jeu pour le bonne question et la bonne population.
Quant aux difficultés préalables, il suffit peut-être de les utiliser sans parler de jeu mais de technique d'animation ?
Avant l'utilisation j'étais sceptique, après l'utilisation je suis convancu.