Intervision

Bref, j'ai pratiqué l'intervision.

Le lancement de la Fédération Agile, il y a 2 ans, a permis de confronter nos idées et nos façons de faire, d'abord dans le domaine de la formation.

Nous pratiquons tous, en plus de la formation, de l'accompagnement ou du coaching, le plus souvent de façon individuelle. Pour réfléchir sur ces activités, et progresser aussi dans ce domaine, il existe une méthode, l'intervision.

Elle consiste en un regard croisé entre pairs. Il ne s'agit pas de supervision, il n'y a pas de notion de hiérarchie ou d'autorité.

L’intervision est une méthode bienveillante d’observation et de réflexion sur les pratiques professionnelles.

Je pratique l'intervision avec Fabrice depuis quelques mois. Dans une session d'intervision, il y a l'intervisé, qui raconte son expérience de coaching sur son projet (éventuellement il l'a écrite avant) et l'observateur qui écoute d'abord puis fait ses observations, en toute bienveillance.

Dans un premier temps Fabrice a été l'intervisé et moi l'observateur, puis nous avons échangé les rôles. Cette réciprocité est importante pour continuer à échanger en toute confiance. Mais attention l'objectif n'est pas l'uniformisation des pratiques. C'est simplement un moyen de réfléchir sur son activité.

Bien sûr, l'intervision repose sur une confidentialité absolue de la part des partie-prenantes que ce soit sur le contexte que présente l'intervisé ou sur les observations.

Nos premières impressions : c'est vraiment très chouette humainement et très riche professionnellement. J'attends avec impatience la prochaine séance avec Fabrice.

Commentaires

1. Le vendredi 19 octobre 2012, 17:43 par Claire

C'est chouette :)

Vous faites ça en téléphone ou skype ? De manière informelle et régulière ?

Pour le moment c'est du skype cadencé par la demande. En moyenne 2 par mois.