Mon blog ne passe pas le contrôle parental !

J'apprends par Fabrice que mon blog ne passe pas le contrôle parental ! C'est dans son billet Scrum, Agilité et contrôle parental.

Tout ça à cause du planning poker. Le mot poker fait aussi que, sur mon blog, les commentaires qui parlent de planning poker sont marqués comme des spams.

Déjà, quand je faisais du conseil dans une grande banque centrale, ça tiquait quand j'annonçais sur le planning une réunion de planning poker. C'est pourquoi j'avais proposé séance d'estimation en groupe avec des cartes.

Alors je confirme que mon site est recommandable pour les petits enfants agiles et, pour éviter la censure, je lance un sondage pour trouver le nom qui va bien au planning poker. Je propose :

  • Belote d'estimation
  • Partie de Fibonacci
  • Séance d'estimation collective avec des cartes
  • Réunion d'estimation des stories en points

Si vous avez de meilleures propositions, dites-moi, je les ajouterai au sondage.

J'en profite pour annoncer que Tekool propose des cartes imprimables. J'espère qu'il fera une version en français dès que nous aurons le nouveau nom, ce serait cool.

Commentaires

1. Le jeudi 20 août 2009, 11:09 par Tek

On pourrait aussi avoir "Ballotage des estimations", "Ballotage d'estimation"

Ballotage : http://www.cnrtl.fr/definition/ball...
Ballotte : http://www.cnrtl.fr/definition/ball...

2. Le jeudi 20 août 2009, 13:58 par Cédric

La première proposition me plaît bien. c'est vrai qu'il s'agit d'une estimation plus que d'un planning. Pour la seconde, tout le monde n'utilise pas la suite de fibonacci, donc sujet à controverse. Les 3 et 4 me paraissent trop longues à prononcer. je propose agile estimating <-> estimation agile, backlog estimating, sprint estimating (dans la famille des sprinties : sprint review, retrospective, planning...)

3. Le jeudi 27 août 2009, 21:01 par Ivan

Pour aider Fabrice, je propose : "tarot de planification"... Je ne suis pas sur que cette traduction convienne pour une grande banque, mais le côté tarot s'approche aussi bien des cartes que de la divination ;-)