Journée Agilité et Recherche à l'INRA

COMPIL, le COllectif Midi-Pyrénées des Informaticiens déveLoppeurs, organise mercredi 13 juin une journée de réflexion et de mise en pratique sur ce que l'Agilité peut apporter aux projets de recherche.

Le programme de cette journée montre bien les 2 parties : la matinée consacrée aux présentations et à la table ronde et l'après-midi à des ateliers.

Cela se passe à l'INRA et je m'y rendrai en voisin (et à pied, c'est à 300 mètres de chez moi).

J'y fais une introduction à l'agilité le matin. Pour cette occasion, j'ai préparé une nouvelle présentation. L'idée est de mettre en évidence six concepts fondamentaux apportés par l'agilité : empirisme, rythme, priorisation, auto-organisation, transparence et émergence. Pas de panorama des méthodes agiles ou de détail d'une en particulier, sauf à la fin où, à la demande des organisateurs, je présente le vocabulaire de Scrum.

L'après-midi, j'animerai un atelier appelé Spécification émergente, basé sur des jeux, pour montrer comment on va de l'idée jusqu'à la constitution d'un backlog de stories. Une petite répétition avant ma formation Innovation Games à Paris de la semaine prochaine avec Alex (pour laquelle il reste encore 2 ou 3 places).

Parmi les autres ateliers de l'après-midi, je recommande celui sur iceScrum, animé par un petit jeune de Kagilum très prometteur.