Kanban, le livre

Kanban, le livre

J'ai profité du dernier week-end, maussade pour la saison, pour lire le livre Kanban pour l'IT de Laurent Morisseau, qui sort en principe ...aujourd'hui.

Relire en fait, puisque je l'avais découvert il y a 6 mois, mais dans une version préliminaire, moins aboutie. Laurent a mené ce projet de façon itérative en incorporant le feedback des relecteurs et le résultat est de grande qualité. Nul doute qu'il deviendra l'ouvrage de référence sur Kanban en français.

Le sous-titre est -finalement- "une nouvelle méthode pour améliorer les processus de développement". Ceux qui pensent faire du Kanban simplement parce qu'ils ont ajouté une colonne à un tableau seront surpris par la richesse de la démarche présentée, une véritable méthode agile d'amélioration des processus.

Les praticiens de Scrum y trouveront de nouvelles possibilités, extrêmement séduisantes. Appliquer Kanban sur du Scrum, c'est faire du ScrumBan. En quelque sorte, prendre le meilleur des deux, pour reprendre le titre du mini-livre d'Henrik Kniberg que nous avions traduit début 2010.

Bref, je recommande vivement la lecture de Kanban pour l'IT.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l'exploration de Kanban et de ScrumBan, nous proposons, avec Laurent, à l'occasion de sa venue à Agile Toulouse en octobre, une journée exceptionnelle que nous animerons à deux.

Commentaires

1. Le dimanche 08 juillet 2012, 13:07 par Chris

Merci Claude pour cette référence.
Pour info, il n'est pas encore commandable en format imprimé sous Amazon, mais il est disponible au format Kindle (lecture possible dès son achat ;-)).

Chris

Il était commandable, certains l'ont même reçu. C'est une rupture de stock. Dès le début, quel succès !
2. Le dimanche 08 juillet 2012, 15:46 par Maxime

Recommandé dans le cadre d'une "adaptation" à la gestion des stocks?

Pourquoi pas, que cherchez-vous à améliorer ?