Keynote à Agile en ligne

Je vais être co-présentateur de la keynote de clôture de la conférence Agile en ligne le 30 avril.

Cette présentation collective a émergé grâce au confinement, comme la conférence d'ailleurs. Il y a un mois on n'imaginait ni l'une ni l'autre.

Avec Anthony et Jean-Pascal nous organisons ensemble le klub de lecture Agile Toulouse depuis des années. Après quelques jours passés confiné, JP a eu l'idée de proposer un klub hebdo. En ligne bien sûr.

Aussitôt lancé. La lecture serait plus courte que d'habitude. Au lieu d'un livre, le sujet serait un article ou une vidéo.

Début avril, nous avons choisi un article de Bruno Latour :

Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise

Bruno Latour est philosophe et sociologue, réputé dans le monde entier.

Son article se termine par un questionnaire, ou exercice d'auto-discernement, sur ce que nous souhaitons pour le post-confinement. La lecture a résonné dans nos têtes d'agilistes habitués à mener des rétrospectives. À s'appuyer sur le passé pour préparer l'avenir.

L'idée de la rétro-confinement était née. Nous avons hacké l'outil de Bruno Latour pour l'adapter à notre contexte d'équipe agile.

J'en ai déjà parlé dans deux articles :

Quand les organisateurs d'Agile en ligne m'ont proposé d'y faire une session, j'ai sauté sur l'occasion pour développer ensemble, avec Anthony et Jean-Pascal, cette belle idée auprès des participants.

Notre présentation s'appellera :

Le confinement, une opportunité pour bifurquer vers une agilité radicale.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet