L'engouement pour le jeu agile

Fun, agile et rock'n roll.

Moi au tarot J'ai toujours aimé les jeux, en particulier les jeux dits de société.
J'ai passé des journées -et souvent des nuits- à jouer. La preuve en photo (partie de tarot qui ne date pas d'aujourd'hui...).

On peut s'inspirer de pratiques agiles dans les jeux, comme quand "on refait la partie".

Maintenant c'est d'utiliser des jeux pour apprendre et pour développer des produits qu'il s'agit.

L'emballement actuel pour les "agile games" me ravit. Pour se rendre compte de cette tendance, qui me surprend dans sa progression rapide, voici quelques exemples :

Autre indice de cet intérêt, la formation d'introduction aux Innovation Games® que nous avons organisé le 20 octobre à Toulouse avec Alexandre Boutin. Elle a fait le plein[1].

Quelques boites de produitL'objectif de cette journée était de savoir quand utiliser un jeu de ce type et lequel, savoir l'animer et ... s'amuser. Bien sûr, cela s'est fait par la pratique, avec des jeux.

Voici quelques boites de produit réalisées (cliquez pour agrandir).

Les retours laissent à penser que l'objectif a été atteint selon le feedback des participants (10 satisfaits, 6 très satisfaits). Voici quelques extraits de leurs témoignages :

de très bon niveau pour l'aide à la définition d'un produit

une formation aussi enrichissante de par son contenu que par les échanges avec les formateurs et les autres participants

formateurs dispos et accessibles, avec une grande maîtrise des sujets

tous les product owners devraient suivre cette formation

plus de place pour les jeux dans l'entreprise !

fun, ludique, partage ... et rock'n roll !

vivant, riche, interactif. Que du bonheur.

Des propositions d'amélioration aussi.

Alors avec Alexandre (alias SuperMario), nous allons essayer d'en faire une autre à Paris, le 30 janvier 2012.

Notes

[1] A noter la diversité des participants, diversité géographique, mais aussi selon leur organisation : très grande société (Total, Orange), grosse SSII (Akka, Ausy), petite SSII (Prometil), université (UPS), micro-entreprise (Inagua, So Agile), éditeur (IteSoft), distribution de matériaux (Samse).

Commentaires

1. Le samedi 29 octobre 2011, 12:20 par jcQualitystreet

... d'accord avec toi Claude.
ça marche, c'est efficace et surtout ça change, et puis on aime tous "jouer" c'est Humain.

"Dis-moi et j'oublierai;
Montre-moi et je me souviendrai;
IMPLIQUE-MOI ET JE COMPRENDRAI"
... et les jeux impliquent!

A bientôt,

JC
www.qualitystreet.fr

2. Le samedi 29 octobre 2011, 20:21 par Fabrice Aimetti

Bravo Claude ! Merci pour tes actions pragmatiques sur le terrain et les retours que tu nous en fait ! Très belle photo de toi, ça donne des idées :D

3. Le lundi 31 octobre 2011, 09:45 par Gilles

Je confirme qu'il y a un engouement mais aussi une efficacité réelle, même si l'aspect "jeu" perturbe encore certains managers. Je prépare une présentation sur la ludification du travail pour l'EPITA le 10 Novembre, allons porter la bonne nouvelle aux étudiants :)