L'intégration continue du point de vue du Product Owner

Pendant des années, j'ai attendu des versions de produit.

Elles devaient m'être envoyées par les équipes de développement pour que je les utilise ou pour que je les teste. Souvent j'ai attendu longtemps des versions qui ne venaient pas, je les ai réclamées. J'arrivais péniblement à avoir une livraison par itération, qu'on m'envoyait par mail ou qu'il fallait aller chercher par FTP. Pas pratique, pas satisfaisant.

Maintenant, avec l'intégration continue, c'est bien plus confortable pour les Product Owners. J'en entends de plus en plus dire tout l'avantage qu'ils en tirent, comme lors des retours d'expérience du dernier SigmaT.

Sur le projet IceScrum nous avons un serveur d'intégration continue avec Hudson. Nous avons programmé un nighty build tous les jours toutes les nuits et il est possible de lancer un build à tout moment. Pendant plusieurs mois, je me suis donc connecté sur Hudson le matin pour vérifier si un nouveau build avait été produit. Après je faisais les manipulations suivantes :

  • téléchargement du war
  • arrêt de mon serveur Tomcat local
  • suppression de l'ancien war et du répertoire icescrum2 dans webapps
  • copie du nouveau war dans webapps
  • relance du Tomcat
  • lancement d'IceScrum

Et là j'étais content, je pouvais accéder aux nouveautés et les tester. Mais ça me prenait quelques minutes pour faire tout ça. Maintenant c'est encore mieux, nous avons un déploiement automatique du dernier war sur un serveur de test, je n'ai plus qu'à me connecter dessus pour tester.

Comme je m'intéresse aussi à la qualité du code, je trouve très utile l'alimentation de Sonar à chaque build pour mettre à jour les rapports produits par ce bel outil.

On s'habitue vite et ces jours-ci, je suis un peu frustré : d'abord nous avons eu un build en échec et surtout le rythme de production a diminué parce qu'une bonne partie de l'équipe est en examen. L'intégration continue, qui est présentée comme une pratique d'ingénierie, est aussi une pratique qui contribue à renforcer la collaboration entre le Product Owner et le reste de l'équipe.

Commentaires

1. Le mardi 15 décembre 2009, 23:50 par Yannick

Pour ceux qui s'interesses aux application Open Source pour l'intégration continue :

http://www.opensourcetesting.org/